imprimer cette page

TITRE DU PROJET 
Les Cours Georges-Gagné

LOCALISATION DU PROJET 
Ce projet se situe sur le boulevard Georges-Gagné Sud, sur une partie du site de la Plaza Delson.

TYPE DE PROJET 
Développement résidentiel

TRAVAUX MENÉS PAR 
Habitations Trigone

NOTE : Il est important de noter qu’une taxe spéciale de secteur sera appliquée aux nouveaux propriétaires ayant acquis un espace dans ce projet.  Cette taxe spéciale visera à rembourser le règlement d’emprunt finançant les travaux de construction de l’avenue de l’Harmonie, incluant les réseaux d’aqueduc et d’égout, le pavage, l’éclairage, les trottoirs et la piste multifonctionnelle.

Le promoteur projette de construire 392 unités de logement réparties dans une série de 14 bâtiments, et ce, selon les principes d’aménagement de type TOD.

Le projet, par son design, ses aménagements, la qualité et la diversité des fonctions qui y prennent place, crée un cadre dynamique et invitant pour une variété de résidents (jeunes familles, personnes seules, professionnels, personnes retraitées, etc.)

Le site sera développé selon deux modes d’implantation, soit des maisons de ville formant quatre groupes centrés sur cour intérieure (212 unités) et des bâtiments de type plex (180 unités), toutes d’une hauteur de quatre étages.

Les bâtiments exprimeront une architecture contemporaine et distinctive aux lignes épurées avec une fenestration généreuse.  Chaque unité possèdera son entrée privée de même qu’un accès à la cour intérieure intégrant des espaces de vie (jardins communautaires, piscine et barbecue).  L’architecture des plex, quant à elle, reprendra l’esprit des maisons de ville.

Le projet mise sur la proximité du stationnement incitatif et des commerces et services à moins de 5 minutes de marche.  Il s’agit d’un développement compact laissant de la place aux espaces publics et les aménagements distinctifs favorisant les déplacements actifs.

Ce projet novateur représente une nouvelle façon de vivre et est une alternative durable.

Une plus grande densité de construction et de population limite l’étalement urbain, favorise la mixité des fonctions urbaines, réduit les coûts liés aux infrastructures, augmente les revenus fonciers  et améliore la qualité de vie des résidents. 

Il répond aux principes de développement durable :

1. Effets sur la réduction de l’étalement urbain

- S’insère dans un milieu urbain existant et bien desservi par les réseaux de rues, les infrastructures (égout et aqueduc) et de transport en commun, assurant une utilisation plus rationnelle de l’espace.

- Évite de créer de la pression sur le développement des terres agricoles environnantes et qui consolide le tissu urbain existant.

2. Réduction des nuisances associées à la congestion

- La densité intégrée à la proximité du point d’accès au transport en commun améliore les conditions de déplacement des personnes.

- Favorise le transfert modal et les modes actifs.

- Réduit certaines distances parcourues en automobile (résultant de la proximité des destinations).

3. Réduction de l’émission des gaz à effet de serre

- Réduction du nombre de cases de stationnement.

- Intégration d’un service d’auto-partage.

- Aménagement d’un réseau de transport actif (pistes et bandes cyclables protégées et hors rue, création de liens dans le quartier et à partir du stationnement incitatif).

- La mobilité active permet de favoriser les saines habitudes de vie en augmentant la pratique de l’activité physique, permettant collectivement à réduire les coûts en santé.

4. Économie d’énergie

- Les maisons en rangée permettent de réaliser des économies de 15-30% par rapport aux habitations unifamiliales.  Les habitations multifamiliales peuvent économiser jusqu’à 70% d’énergie.

- Toiture de couleur pâle réfléchissant la chaleur des rayons de sol ayant pour effet de réduire l’effet des îlots de chaleur.

- Pollution lumineuse réduite par l’installation d’éclairage urbain de type LED.

- Saine gestion des eaux pluviales : Afin de réduire la pression exercée sur le réseau d’infrastructures municipales, des ouvrages de rétention sont prévus afin de limiter l’apport d’eaux de ruissellement dans les infrastructures et cours d’eau

- Aménagement paysager économe en eau : plantations sélectionnées de manière à ce qu’elles utilisent moins d’eau

- Appareils sanitaires à débit réduit : La consommation de l’eau sera diminuée par la sélection d’appareils sanitaires à débit réduit (toilettes, douches, robinets).

Présentation du projet Les Cours Georges-Gagné

©  Ville de Delson. Tous droits réservés.