imprimer cette page

Vivre à Delson

 

Vivre à Delson c'est choisir de vivre à 20 minutes de Montréal tout en profitant d'un milieu de vie paisible au coeur d'une petite municipalité au contexte architectural en plein changement.

En plus d'une panoplie de commerces, d'emplois et de services offerts par la Ville, l'accessibilité du train de banlieue facilite et agrémente la vie au quotidien. Tout est là pour s'épanouir et profiter au maximum de la vie. 

 

Architecture

C'est le 3 janvier 1918 que la municipalité du village de Delson est fondée et c'est à partir de cette date que le parc immobilier de la Ville commence son expansion. En effet, à cette période, la jonction des trois chemins de fer ainsi que la facilité d'approvisionnement d'argile rouge, matière première pour la confection de la brique d'argile, favorisent l'implantation de briqueteries et permet la construction des maisons Boomtown qui constituent une partie importante du patrimoine architectural de la Ville. Estimant important ce trésor, la Ville désire sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine du territoire. Étant donné la croissance que connaît la Ville, tant au point de vue des nouvelles constructions qu'en ce qui a trait à la rénovation et aux agrandissements, la qualité esthétique des travaux est un enjeu d'une importance majeure. La Ville prend donc action et établit des stratégies en ce sens.

Population 

Un peu plus de 7 627 habitants, soit plus ou moins 3 000 familles, ont choisi de s'établir à Delson. Dans cette population, un groupe se démarque par son importance, c'est celui des citoyens dont l'âge se situe entre 35 et 60 ans.

Des projections permettent de croire que les nombreux avantages qu'offre la vie à Delson attireront, d'ici l'an 2021, 647 nouvelles familles, soit une trentaine de familles par année pour une population totale de 8 766 habitants en 2021.

Pour accueillir cette population, les possibilités qu'offrent les futurs projets de développements résidentiels sont d'environ 702 nouveaux logements. La Ville peut donc envisager accueillir presque toute cette nouvelle population sans modifier sa réglementation jusqu'en 2021. La Ville compte donc assurer le développement optimal des secteurs résidentiels disponibles sans toutefois changer la dynamique résidentielle existante.

Socioéconomie

L'économie se porte bien dans la Ville de Delson. À ce sujet, la moyenne du revenu par ménages est d'environ 63 948 $, ce qui est très similaire à celui de la MRC qui est de 62 568 $. Au sujet du type de professions occupées par les citoyens de Delson, le travail dans le domaine de la vente, du transport et de la transformation sont les principales sources de revenus de la population, confirmant l'importance du parc industriel créateur d'emplois accessibles à la population locale. Ce dernier génère présentement plus de 3 800 emplois. 

Entre 1993 et 2010, 102 nouveaux bâtiments commerciaux et industriels ont été construits dans l'ensemble de la municipalité. Ces activités sont principalement localisées aux abords de la route 132, sur les boulevards Georges Gagné et Marie-Victorin, sur le chemin Saint-François-Xavier et dans le parc industriel; ce qui limite l'utilisation des routes résidentielles par les consommateurs et permet un environnement plus paisible. 

Pour accéder au parc industriel, il faut emprunter le chemin Saint-François-Xavier. 

Cependant, la municipalité travaille activement à accroître l'accessibilité par le réseau routier supérieur. L'impact serait positif en ce qui a trait aux coûts de transport pour les différentes industries qui y sont localisées. De plus, dans le cadre du projet de prolongement de l'autoroute 30 au sud, celle-ci faciliterait l'accès général à la Ville, ce qui devrait changer la dynamique de la Ville en lui donnant une plus grande accessibilité tout en réduisant le camionnage lourd sur la route 132.

Transport

Dans une société où le train est de plus en plus populaire, la Ville de Delson offre un avantage indéniable, c'est-à-dire un accès facile à l'île de Montréal par le train. En effet, depuis le 3 septembre 2002, les usagers du train de banlieue Montréal - Delson profitent de plusieurs départs par jour vers Montréal, et d'horaires conviviaux. La Ville, consciente de l'importance des transports en commun, désire continuer à améliorer la desserte en favorisant ainsi l'utilisation du transport en commun. 


Loisir et culture 

Les activités culturelles, sportives et communautaires qui se déroulent tout au long de l'année suscitent l'intérêt et l'enthousiasme.

Le centre communautaire de la Ville, localisé sur la rue Principale Sud, dessert bien la population avec de nombreux services tels une bibliothèque municipale, l'accès à Internet et au Club internaute, un local pour réunions et des locaux pour les associations locales. De plus, on trouve à Delson un centre sportif public. Il regroupe une patinoire intérieure, une salle à fonctions multiples, des bureaux administratifs, un casse-croûte et une piste de patins à roulettes. Malgré les nombreux services déjà offerts, la Ville a à coeur l'amélioration constante de ses services communautaires et sportifs. 

 

 En ce qui concerne l'environnement, la Ville a pour objectif de rendre accessible le potentiel récréatif de la rivière de la Tortue tout en assurant une gestion responsable de ses abords. Dans cette optique, les rives de la rivière La Tortue ont été mises en valeur par les nombreux services offerts au parc du même nom. En effet, l'éclairage et l'accès au chalet permettent à la population de prolonger la durée des activités de jeux d'eau, des terrains de baseball, de volley-ball, de ballon-panier et autres. En période hivernale, deux patinoires extérieures et une glissoire sont accessibles, même en soirée. Les onze autres parcs de la Ville desservent bien la population.  

La Ville entretient aussi une piste cyclable qui longe le corridor scolaire et qui permet de traverser Delson du nord au sud par la rue Principale. À ce sujet, la Ville désire favoriser le développement et le raccordement des liens récréatifs avec ceux des villes avoisinantes pour créer un réseau régional d'envergure.

Finalement, il va sans dire qu'à Delson nous mettons nos idées en route et envisageons l'avenir à fond de train!

©  Ville de Delson. Tous droits réservés.