Collecte des matières recyclables, des ordures et des branches

Ligne Info-Collectes

Exclusivement pour les COLLECTES DE DÉCHETS et les COLLECTES DES MATIÈRES RECYCLABLES

Un service est offert par la MRC de Roussillon pour recueillir toutes les plaintes, requêtes et questions des citoyens des 11 municipalités de son territoire.

(Du lundi au vendredi)

Laissez un message détaillé avec vos coordonnées complètes.

Matières recyclables

Jour de collecte

La collecte des matières recyclables s'effectue à toutes les semaines, le mardi.

Dépôt pour enlèvement

Les matières recyclables doivent être déposées en bordure de la voie publique au plus tôt à 19 h la veille du jour prévu pour l'enlèvement.

Bacs roulants de 360 litres

Bacs roulants de 360 litres avec levée entièrement automatisée.

Résidus domestiques dangereux acceptés en tout temps

Les RDD énumérés ci-dessous sont acceptés gratuitement au garage municipal situé au 61, rue Beauvais, durant les heures d'ouverture des bureaux administratifs, avec preuve de résidence dans la Ville de Delson:

pneus, peintures latex et alkyde, peintures à métaux, vernis, peintures aluminium, teintures, époxy, laques, protecteurs à bois et à maçonnerie.

Pour tout autre résidu non énuméré ci-dessus, veuillez communiquer avec les services techniques et travaux publics au 450 632-1050 poste 3200.

Consultez les liste des récupérateurs de Delson et de toute la MRC de Roussillon

Guide des récupérateurs de la MRC de Roussillon

Ordures

Jour de collecte

La collecte des déchets domestiques s'effectue une fois par semaine, le lundi (incluant les jours fériés).

Dépôt pour enlèvement

Les déchets doivent être déposés en bordure de la voie publique au plus tôt à 19 h la veille du jour prévu pour l'enlèvement.

Contenant admissible

Le bac roulant avec prise européenne (rebord d’ancrage renforcé avec trois bandes-supports à l’avant) est le seul contenant accepté lors de la collecte des déchets.  Le volume des matières admissibles sera limité au contenu du bac roulant. Certains encombrants seront toutefois encore ramassés à côté du bac roulant.

- Couleurs de bac acceptées : Noir, gris et vert

Vous trouverez également une foule de renseignements dans les documents émis par la MRC de Roussillon :

Guide de récupération des matières résiduelles

Vie d'ange - édition d'avril 2017

Pour toutes informations supplémentaires, nous vous invitons à consulter le site de la MRC de Roussillon

Site permanent de dépôt de déchets secs

au garage municipal - 61, rue Beauvais (situé dans le parc industriel)

Horaire :

du lundi au jeudi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 00 à 16 h

le vendredi de 8 h 30 à 11 h 30

le samedi du 1er samedi de mai au 2e samedi d’octobre de 8 h à 12 h

Site fermé lors des congés fériés

*Tous les contenants de produits dangereux doivent être fermés de façon hermétique et le produit doit être identifié sur le contenant.

***PRIX

Les citoyens de Delson ont droit à 4 visites gratuites annuellement  sur présentation d’une preuve de résidence (permis de conduire ou carte citoyen*).
Volume correspondant à 1 visite gratuite : 4 pi x 8 pi x 4 pi – soit l’équivalent d’une petite remorque ou camionnette.

*Si les travaux à votre domicile sont effectués par un entrepreneur, celui-ci doit présenter  votre permis de construction ou de rénovation délivré par la Ville.
Les commerces ou les industries sont autorisés à utiliser les services de l’écocentre mais ne peuvent se prévaloir du service gratuit. Ils doivent acquitter les tarifs prévus dès la première visite.

Tarifs exigés par visite :

20$ pour un volume de déchets secs égal ou inférieur à 1 mètre cube soit l’équivalent du contenu d’un coffre de voiture;

70$  pour un volume de déchets secs supérieur à 1 mètre cube mais égal ou inférieur à 3 mètres cubes soit l’équivalent du contenu d’une remorque domestique 1 essieu, d’une camionnette ou d’une fourgonnette;

90$  pour un volume de déchets secs supérieur à 3 mètres cubes soit l’équivalent du contenu d’une remorque 2 essieux d’au plus ¾ detonne;

70 $ par unité – (gratuit pour les citoyens dans le cadre des 4 visites annuelles) appareils de réfrigération et de climatisation : (réfrigérateurs, congélateurs, thermopompes, climatiseurs, déshumidificateurs…);

*La carte citoyen est disponible à la bibliothèque ou au Service des loisirs durant les heures d'ouverture. Nous vous invitons à vous la procurer.

Paiement comptant et interac acceptés

Nous vous invitons à consulter le  Guide des récupérateurs de la MRC de Roussillon pour connaître plusieurs autres récupérateurs qui revalorisent les déchets ou les choses inutilisées.

SITE PERMANENT DE DÉPÔT DE PEINTURE

Produits acceptés, et ce, sans frais :

Peinture latex et alkyde; peinture à métal; peinture aluminium; teinture; vernis; époxy; laque; protecteur à bois et maçonnerie.

DÉPÔT DES GROS CARTONS

Tous les citoyens peuvent se débarrasser, de façon écologique, de gros cartons ne pouvant être placés dans le bac de recyclage en venant les déposer dans un conteneur de récupération situé au garage municipal, aux heures d'ouverture du site de dépôt de matériaux secs, et ce gratuitement.

L'ARPE-Québec (Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec) vous invite à apporter vos vieux appareils électroniques aux endroits appropriés.
Pour connaître les différents points de dépôts de l’ARPE-Québec, cliquez sur le logo à droite.

Collecte des branches