Mariage civil et union civile à la mairie de Delson

Depuis la sanction du projet de loi 84, Loi instituant l'union civile et établissant de nouvelles règles de filiation, le 25 juin 2002, les maires, les membres des conseils municipaux ou de conseils d'arrondissements et les fonctionnaires municipaux qui le souhaitent, peuvent être désignés célébrants compétents pour procéder à des mariages ou des unions civiles.

Cette nouvelle compétence est exercée sur une base volontaire puisque seuls les élus et fonctionnaires municipaux qui en font la demande au ministère de la Justice sont désignés " célébrants compétents ".

À la Ville de Delson, les conseillères Mmes Lorraine St. James Lapalme et Sylvie Lapierre ainsi que le maire M. Christian Ouellette se sont prévalus de cette disposition de la loi et ont reçu l'autorisation du ministère de la Justice pour célébrer les mariages civils et unions civiles sur le territoire de la Ville de Delson.Si vous désirez vous marier civilement ou vous unir civilement, vous pouvez contacter le Service des affaires juridiques et du greffe au 450 632-1050, poste 3612.

Les informations suivantes seront alors requises :

• Les noms, adresses et numéros de téléphone des futurs conjoints;
  • La date et l'heure prévues pour le mariage ou l'union civile.

De plus, vous devrez fournir les documents suivants :

• Actes de naissances des futurs conjoints émis par le directeur de l'état civil;
  • Acte de décès, de divorce, copie conforme du jugement en annulation (l'annulation ecclésiastique n'équivaut pas à l'annulation civile et ne permet pas un remariage ou une nouvelle union civile) ou jugement en dissolution d'une union civile ou de mariage s'il y a lieu.

Tout document produit dans une autre langue que le français ou l'anglais doit être produit accompagné d'une traduction officielle.

Les frais exigés sont de 270 $, plus les taxes applicables. Cependant, si le mariage ou l'union civile est à l'extérieur de l'hôtel de ville (mais obligatoirement sur le territoire de Delson), les frais exigés sont de 360 $, plus les taxes applicables. Ce montant peut être modifié par décret du ministère de la Justice. Pour les résidents de l'extérieur de la ville, des frais supplémentaires de 250 $, plus les taxes applicables, s'appliquent pour les frais de location de salle.

Vous serez convoqués à une rencontre avec le célébrant. Lors de cette rencontre vous serez informés des conditions relatives à la célébration et on vous demandera de compléter certains formulaires.