imprimer cette page

Le Service intermunicipal de protection des incendies Delson-Candiac

Depuis 2000, la Ville de Delson a conclu une entente avec la Ville de Candiac afin de créer le Service de sécurité-incendie Candiac-Delson.
 
Le service de sécurité incendie de Candiac-Delson est composé de 49 membres, tous à temps partiel, soit :

1 directeur;
1 chef de division - incendie;
1 chef de division – prévention;
3 chef aux opérations;
9 lieutenants;
28 pompiers
2 techniciens en prévention incendie;
2 secrétaires.

 

 

Les équipes sont réparties dans 2 casernes; la première est située au 60, rue Principale Sud à Delson et la seconde, le quartier-général, est située au 90, boulevard Montcalm Nord à Candiac.

Répondant annuellement à plus de 700 appels, les pompiers interviennent dans différentes situations d'urgences, notamment l'extinction des incendies, les accidents de véhicules, les cas de désincarcération, de déversements de matières dangereuses, l'aide aux citoyens, etc.

L'équipe met également sur pied des programmes de prévention des incendies et d'éducation du public en effectuant des visites à domicile et dans les écoles.

Afin d'assurer une protection optimale de son territoire, le Service des incendies a conclu une entente avec 23 autres municipalités de la région pouvant porter assistance dans les cas d'interventions majeures ou spécialisées.

Pour joindre le Service des incendies Candiac-Delson, il suffit de communiquer au (450) 444-6063. Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

GARDE PERMANENTE EN CASERNE

4 pompiers sont postés en permanence à la caserne de Delson de 6h00 à 22h00, du lundi au dimanche.  L’équipe est assistée par les casernes des villes limitrophes selon la nature de l’appel et la catégorie de risque des bâtiments.  Cette garde permet d'accroître la sécurité des citoyens puisque le temps de réponse lors d'un appel d'urgence sera grandement amélioré.

Prix Ovation pour le Service Incendie de Candiac/Delson

Dans le cadre du congrès de l’UMQ tenu samedi, le 12 mai 2012, la ville de Candiac a été récompensée par le prix Ovation, dans la catégorie Sécurité publique.Le projet présenté à l’UMQ était le fruit du travail de M. Patrick Miron, lieutenant du Service Incendie Candiac/Delson, qui a mis au point le logiciel flames.net permettant un dénombrement rapide et efficace des pompiers lors d’une intervention. Ce système révolutionnaire enregistre également le cours de l’évènement permettant par la suite, entre autres, une analyse du déroulement de l’intervention.

A l’avant :

Mmes Sylvie Lapierre et Lorraine St-James Lapalme, conseillères à Delson, le maire de Candiac Normand Dyotte, le maire de Delson, Gilles Meloche, Mmes Thérèse Gatien et Marie-Josée Lemieux, conseillères à Candiac.

 

A l’arrière : 

MM. Paul Jones et Renald Corriveau, conseillers à Delson, lieutenant-pompier Patrick Miron, concepteur du logiciel, Steeve Lamontagne, directeur du Service incendie Candiac/Delson, David Johnstone, directeur général de Candiac et Jean-Yves De Grace, conseiller à Delson.

 

Photo : Danielle Leggett

Prévention incendie

Site de l'Association des Pompiers de Candiac

 

 


La nouvelle bannière du danger d’incendie - Un bon moyen pour faire de la prévention auprès de votre population [Détails..]

©  Ville de Delson. Tous droits réservés.