Modification importante du règlement sur l’arrosage à Delson
Delson, le 28 août 2023 – Soucieuse de sensibiliser ses citoyens à l’importance de prévenir le gaspillage et l’utilisation abusive de l’eau potable sur son territoire, la Ville de Delson a décidé de modifier substantiellement sa règlementation sur l’arrosage.
« À l’instar de plusieurs villes du Québec, la Ville de Delson a décidé d’emboîter le pas à l’idée de prendre les mesures qui s’imposent pour inciter ses citoyens à être plus responsables face à l’usage extérieur qu’ils font de l’eau potable », a indiqué le maire de Delson, M. Christian Ouellette.
La nouvelle règlementation, qui entrera en vigueur lors d'une prochaine séance du conseil municipal, aura plus de mordant prévient le maire.
Ce sera particulièrement le cas pendant entre la période du 1er avril et du 1er octobre, moment où la consommation d’eau potable est à son plus haut niveau.
À titre d’exemple, en date de juin 2023, la consommation d’eau potable était de 453,75 litres par jour par citoyen, comparativement à la moyenne canadienne qui est de 126 litres par jour par citoyen, d’où l’urgence d’agir.
« À l’instar de plusieurs villes du Québec, la Ville de Delson a décidé d’emboîter le pas à l’idée de prendre les mesures qui s’imposent pour inciter ses citoyens à être plus responsables face à l’usage extérieur qu’ils font de l’eau potable. »
Le projet de règlement prévoit qu’en cas de pénurie d’eau, le greffier de la Ville sera autorisé à émettre des avis publics interdisant, pour une période déterminée ou indéterminée, l’utilisation de l’eau potable pour des activités non essentielles comme l’arrosage, le lavage des automobiles ou le remplissage des piscines.
Pour se conformer à cette règlementation, trois niveaux de restrictions ont été établis allant du vert au rouge en passant par le jaune. Il est prévu que des patrouilleurs soient toujours attitrés pour faire respecter la règlementation.
Et selon qu’il s’agisse d’un citoyen ou d’une entreprise et/ou du nombre de contraventions émises, la facture en ce sens, pourrait s’élever salée.
Pour une première infraction, l’amende est de 150$ pour une personne contrevenante et de 250$ pour une entreprise fautive. Pour une deuxième infraction, il est question d’une amende 300$ pour un citoyen et de 500$ pour une entreprise. L’amende est par la suite doublée pour chacune des récidives.
La Ville veut vous entendre
En attendant l’adoption de cette nouvelle règlementation en septembre, la Ville de Delson invite les citoyens à prendre connaissance du projet de règlement via son site Internet à l’adresse suivante : http://delson.ca/reglement. La municipalité en profite également pour inviter ses citoyens à transmette ses commentaires en remplissant le formulaire prévu à cet effet à l’adresse suivante : http://delson.ca/arrosage.
Cette étape est essentielle pour la Ville de Delson, et spécialement pour les élus qui sont sensibles à l’importance de consulter ses citoyens sur des enjeux qui les concernent plus directement.
