NOUVEAUX DÉFIS POUR LE MAIRE DE DELSON
Le maire de Delson et préfet de la MRC de Roussillon, M. Christian Ouellette, représentera la Couronne Sud à la commission de l'aménagement et de la mobilité de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Il remplacera Mme Lise Michaud, la mairesse de Mercier, qui siégera dorénavant au conseil exécutif de la CMM et au conseil d'administration de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).
Ces deux nominations ont été officialisées lors de la séance du conseil d’administration de la Table des préfets et élus de la Couronne Sud, le 20 juin dernier.
En tant que vice-président de la Commission spéciale pour la révision du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), M. Ouellette aura un rôle actif dans la mise en place d'une vision renouvelée de l'aménagement qui soit adaptée à la réalité distincte de la Couronne Sud.
« Les prochains mois seront cruciaux pour s’assurer que le nouveau PMAD reflète une vision renouvelée de l’aménagement qui percole avec la réalité distincte de la Couronne Sud », a indiqué M. Ouellette.
« De plus, le transport collectif et le renouvellement de la politique de financement feront partie des enjeux sur lesquels la Couronne Sud doit pouvoir faire des gains afin de favoriser le transfert de notre part modale », a-t-il ajouté.
Plan Métropolitain d’Aménagement et de Développement
Rappelons que le PMAD repose sur trois grandes orientations : l'aménagement, l'environnement et le transport.
En matière d'aménagement, le plan préconise l'aménagement de quartiers TOD (Transit-Oriented Development), favorisant ainsi les transports en commun (stations de métro, gares de trains de banlieue et terminus d'autobus).
Sur le plan de l'environnement, le PMAD vise à préserver la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques liés aux projets de transport en commun et à proposer des objectifs précis en matière de renaturation des berges, de protection des zones inondables et de mise en valeur des boisés.
Enfin, sur le plan du transport collectif, le plan préconise une augmentation de l’offre, tout en s’assurant de réduire la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre. Le PMAD vise également une augmentation des aménagements favorisant la mobilité active.
Politicien impliqué et dévoué
Maire de la Ville de Delson depuis 2016, monsieur Ouellette siège au conseil d’administration de l’UMQ depuis 2017 et au sein du comité exécutif depuis 2023. Il est également préfet de la MRC de Roussillon, président de la Table des préfets et élus de la Couronne Sud, président de la Régie d’assainissement des eaux du bassin de La Prairie, membre du conseil d’administration de la Régie Intermunicipale de Police Roussillon, membre de la Commission de développement économique de l’UMQ, membre de la commission permanente de la sécurité civile et publique de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).
