Le conseil municipal présente ses prévisions budgétaires pour 2020

Publié le 19 décembre 2019

En séance extraordinaire du 17 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Delson déposait ses prévisions budgétaires pour l’année 2020.

« Cet exercice annuel nous a permis de constater que notre petite Ville est maintenant passée à la phase de l’adolescence, avec les changements importants que cela implique. Dans notre volonté d’évoluer et d’aller de l’avant, nous souhaitons également garder l’âme de notre ville et ses caractéristiques qui font d’elle un endroit où il fait bon vivre, dans ses traditions et son charme » affirme Monsieur Christian Ouellette, maire de Delson. En effet, alors que la richesse foncière a franchi le cap du milliard de dollars en 2019, le taux de taxation et les frais quant à eux maintiennent un niveau compétitif pour les contribuables.

Faits saillants du budget :

• Les prévisions budgétaires au 31 décembre 2019 indiquent un surplus estimé de 1 700 000 $.
  • La Ville de Delson prévoit un budget équilibré de 17 420 0000 $ comparativement à celui de 2019 qui était de 16 685 000 $, soit une augmentation globale de 4,4 %.
  • Pour 2020, le taux de taxation subira une baisse de 0,811 à 0,79/ du 100 $. Malgré cette diminution du taux de taxation, le compte de taxes municipales pour une maison moyenne d'une valeur de 275 130 $ augmentera de 80 $, soit 2,93 %.
    • Cette augmentation est principalement due à l'implantation de la collecte de matières organiques et à la crise du recyclage.

À titre de référence, en date du 31 octobre 2019, l’Indice du prix à la consommation (IPC) se situait à 2,7 % comparativement à 1,8 % à pareille date en 2018.

Grandes orientations :

• Investir dans nos infrastructures routières concrètement, mais en douceur.
  • Planifier les grands projets de valorisation des parcs et espaces verts.
  • Planifier les besoins concernant les immeubles municipaux.
  • Protéger et mettre en valeur les berges de la rivière La Tortue.
  • Améliorer la qualité et la quantité de services aux citoyens.
  • Augmenter les ressources humaines de façon stratégique afin de pouvoir mettre en œuvre les projets de la Ville.

La Ville est en plein développement, à tous les niveaux. Les demandes proviennent autant du secteur commercial, industriel que résidentiel, et la physionomie de Delson est en mutation. Dans sa volonté d'évoluer et d'aller de l'avant, le conseil municipal souhaite également préserver l’essence de ses caractéristiques et de ses valeurs.  Les élus sont aussi d'avis qu'un développement réfléchi permettra de faire ressortir les potentiels de Delson.

Pour consulter la présentation officielle sur le budget 2020, cliquez ici!