Carte interactive
Choisissez une recherche populaire ou tapez votre recherche

Environnement

REFOULEMENT D'ÉGOUT

Un refoulement d'égout est un retour d'eau dans le sens inverse de son écoulement habituel et il survient lorsque la quantité d'eau à évacuer surpasse la capacité du réseau à la capter. Les réseaux d'égouts sont conçus pour contenir des débits d'intensité normale et au-dessus de la moyenne.

CONSEILS DE PRÉVENTION

Les propriétaires peuvent aider à résoudre les problèmes de capacité en ne déversant pas inutilement d'eau dans le réseau d'égout. Bien que, prise isolément, la contribution individuelle puisse paraître dérisoire, il faut se rappeler que votre tuyau de descente pluviale ou vos drains de fondations peuvent contribuer à inonder votre sous-sol, la propriété de votre voisin ou les propriétés plus basses que la vôtre. Pour stopper ces débits parasites, le moindre effort des propriétaires contribue largement à éviter les inondations chez chacun d'entre nous.

Clapet anti-retour

Aussi appelé " soupape de retenue ", le clapet anti-retour est un dispositif qui devrait être installé sur la tuyauterie d'évacuation de tout appareil ou groupe d'appareils de plomberie du sous-sol d'un bâtiment, tels que : toilette, lavabo, douche, machine à laver, drain de plancher, etc.

Le principe du clapet anti-retour est de permettre l'écoulement de l'eau dans une seule direction, soit vers l'égout public. À l'intérieur du clapet, il y a un volet incliné qui bascule pour s'ouvrir sous la pression de l'eau si elle s'écoule vers l'égout public et se referme si l'eau tente de circuler en direction inverse. Il est aussi muni d'un bouchon étanche amovible pour en faciliter l'entretien.

Il existe 3 types de clapets anti-retour :

  • Le clapet " normalement fermé " doit être installé sur chaque tuyau de vidange des appareils de plomberie situés sous le niveau de la rue. Toutefois, lorsqu'il y a plusieurs appareils de plomberie raccordés sur un même branchement d'évacuation le clapet peut être installé sur le branchement d'évacuation. Ce clapet ne doit pas être installé sur un évent principal, car il empêcherait la libre circulation de l'air, nécessaire à l'écoulement par gravité des rejets d'eaux du bâtiment.
  • Le clapet " à insertion " (squeeze-in) est conçu spécifiquement pour les drains de plancher du sous-sol.
  • Le clapet " normalement ouvert " peut être installé sur le collecteur principal d'un bâtiment d'un seul logement.

Vous pouvez aider à éviter les inondations de sous-sol en apportant quelques changements autour de votre habitation. Chaque petit détail contribue à protéger votre habitation, et également celles de vos voisins.

Aménagez une pente descendante en partant de vos fondations afin de permettre à l'eau de pluie de s'écouler en s'éloignant de votre habitation.

  • Scellez et les fissures dans les planchers et les murs afin d'empêcher l'eau de pénétrer dans votre habitation.
  • Faites dévier vos tuyaux de descente pluviale à au moins 1,5 m des fondations de votre habitation ou dans un récupérateur d'eaux de pluie. Il ne faut jamais enfoncer vos tuyaux de descentes dans le sol ni les raccorder au réseau d'égouts ou aux drains de fondations.
  • Assurez-vous que vos drains de fondations acheminent l'eau vers l'égout pluvial ou la pompe d'assèchement, à bonne distance de vos fondations. Les drains de fondations ne doivent pas être raccordés au réseau d'égouts séparatifs.
  • Veillez à ce que votre pompe d'assèchement soit reliée au réseau d'égouts pluviaux ou à ce qu'elle se vide sur votre pelouse à au moins 1,5 mètres des vos fondations.
  • Assurez-vous que les eaux de ruissellement sur votre propriété se dirigent vers la surface du sol ou le réseau d'eaux pluviales, et non pas vers les égouts séparatifs.
  • Installez des dispositifs de plomberie de sécurité qui vous protègent contre les refoulements d'égout. Vérifiez-les régulièrement pour vous assurer qu'ils fonctionnent adéquatement.
  • Assurez-vous que les tuyaux de raccordement entre l'égout collecteur municipal et votre habitation sont en bonne condition.

Nous vous invitons à consulter notre dépliant d'information sur les refoulements d'égout.

Vous pouvez télécharger le dépliant suivant:

PROTECTION DE LA RIVIÈRE DE LA TORTUE

La Ville de Delson s'est dotée d'une réglementation visant la protection de la rivière de la Tortue, pour plus de détails, consultez le document La protection de la rivière de la Tortue.

Il est possible de consulter le règlement de contrôle intérimaire de la MRC de Roussillon qui traite des cours d'eau et des zones inondables sur le site internet de la MRC : Gestion des cours d'eau

ABATTAGE D’ARBRE

à venir

ARROSAGE

La réglementation municipale prévoit que, du 1er mai au 15 septembre, il est possible d’arroser les pelouses et les végétaux entre 20 h et minuit, les jours de calendrier PAIRS pour les immeubles dont le numéro civique est un nombre PAIR OU les jours de calendrier IMPAIRS pour les immeubles dont le numéro civique est un nombre IMPAIR.

Demande de permis

FEUX À CIEL OUVERT

Sachez que les feux à ciel ouvert sont interdits, à moins d'obtenir un permis à cet effet et à certaines conditions du Service des incendies. Pour toute information : 450 444-6063

UTILISATION DE L’EAU POTABLE

Il est permis durant la période estivale d’utiliser l’eau pour le lavage des voitures ainsi que pour laver l’extérieur des bâtiments, aux conditions et aux périodes suivantes :

  • les samedis et les dimanches de 9 h à 17 h.
L’échinacée Sombrero « Salsa Red »