Carte interactive
Choisissez une recherche populaire ou tapez votre recherche

Environnement

RÈGLEMENT D'UTILISATION D'EAU POTABLE

Arrosage des pelouses et des végétaux

Il est permis, du 1er mai au 15 septembre, d’utiliser l’eau pour l’arrosage des pelouses et des végétaux ainsi que pour le remplissage partiel des piscines, aux conditions et aux périodes suivantes :

  • les jours de calendrier PAIR pour les immeubles dont le numéro civique est PAIR, entre 20 h et minuit;
  • les jours de calendrier IMPAIR pour les immeubles dont le numéro civique est IMPAIR, entre 20 h et minuit;
  • le remplissage complet des piscines est permis tous les jours, une seule fois par année, entre minuit et 5 h.


Lavage des voitures et extérieur des bâtiments

Il est permis, du 1er mai au 15 septembre, d’utiliser l’eau pour le lavage des voitures ainsi que pour laver l’extérieur des bâtiments, aux conditions et aux périodes suivantes :

  • les samedis et les dimanches de 9 h à 17 h;
  • les jours de calendrier PAIR pour les immeubles dont le numéro civique est PAIR, entre 20 h et minuit;
  • les jours de calendrier IMPAIR pour les immeubles dont le numéro civique est IMPAIR, entre 20 h et minuit.

ARROSAGE ÉCORESPONSABLE

À Delson, nous sommes plus que jamais conscients de l’importance de prévenir la surconsommation d’eau potable. Selon les données de 2022, notre consommation dépasse de 114 litres/foyer/jour la cible proviciale à atteindre d’ici 2025 (1185 vs 1071 litres/foyer/jour). Ça représente environ 6 bidons de 20 litres chaque jour, 42 chaque semaine, 180 chaque mois!  Ensemble, on relève le défi d’adopter les réflexes les plus efficaces — notamment pour l’entretien des pelouses!

Parmi ceux-ci, abordés dans la campagne de sensibilisation Fini les excuses bidon, le choix d’une hauteur de tonte de 8 cm ou plus, l’utilisation d’un pluviomètre et l’interruption de l’arrosage en période de canicule, alors que le gazon est protégé par un phénomène naturel : la dormance.

L'utilisation de l'eau potable est encadrée par un règlement municipal, qui impose certaines restrictions durant la saison estivale. Celles-ci ont pour but de protéger cette ressource, d'assurer une distribution adéquate à l'ensemble du territoire desservi par l'usine de filtration et d'économiser l'argent des contribuables.

Conseils d’arrosage

  • Installer un baril récupérateur d’eau de pluie pour bénéficier d’une source d’eau gratuite et renouvelable (environ 4 800 L par été);
  • Couvrir la piscine d’une toile solaire afin de prévenir l’évaporation de jusqu’à 20 000 L par été;
  • Maintenir une hauteur de tonte de 8 cm ou plus afin d’augmenter la résistance du gazon à la chaleur;
  • Installer un pluviomètre et le consulter avant d’arroser : seulement 2,5 cm d’eau par semaine suffisent à nos gazons;
  • En canicule, suspendre l’arrosage d’un gazon qui jaunit alors qu’il entre en dormance pour se protéger de façon naturelle – il peut passer jusqu’à 6 semaines sans eau.

REFOULEMENT D'ÉGOUT

Un refoulement d'égout est un retour d'eau dans le sens inverse de son écoulement habituel et il survient lorsque la quantité d'eau à évacuer surpasse la capacité du réseau à la capter. Les réseaux d'égouts sont conçus pour contenir des débits d'intensité normale et au-dessus de la moyenne.

CONSEILS DE PRÉVENTION

Les propriétaires peuvent aider à résoudre les problèmes de capacité en ne déversant pas inutilement d'eau dans le réseau d'égout. Bien que, prise isolément, la contribution individuelle puisse paraître dérisoire, il faut se rappeler que votre tuyau de descente pluviale ou vos drains de fondations peuvent contribuer à inonder votre sous-sol, la propriété de votre voisin ou les propriétés plus basses que la vôtre. Pour stopper ces débits parasites, le moindre effort des propriétaires contribue largement à éviter les inondations chez chacun d'entre nous.

Clapet anti-retour

Aussi appelé " soupape de retenue ", le clapet anti-retour est un dispositif qui devrait être installé sur la tuyauterie d'évacuation de tout appareil ou groupe d'appareils de plomberie du sous-sol d'un bâtiment, tels que : toilette, lavabo, douche, machine à laver, drain de plancher, etc.

Le principe du clapet anti-retour est de permettre l'écoulement de l'eau dans une seule direction, soit vers l'égout public. À l'intérieur du clapet, il y a un volet incliné qui bascule pour s'ouvrir sous la pression de l'eau si elle s'écoule vers l'égout public et se referme si l'eau tente de circuler en direction inverse. Il est aussi muni d'un bouchon étanche amovible pour en faciliter l'entretien.

Il existe 3 types de clapets anti-retour :

  • Le clapet " normalement fermé " doit être installé sur chaque tuyau de vidange des appareils de plomberie situés sous le niveau de la rue. Toutefois, lorsqu'il y a plusieurs appareils de plomberie raccordés sur un même branchement d'évacuation le clapet peut être installé sur le branchement d'évacuation. Ce clapet ne doit pas être installé sur un évent principal, car il empêcherait la libre circulation de l'air, nécessaire à l'écoulement par gravité des rejets d'eaux du bâtiment.
  • Le clapet " à insertion " (squeeze-in) est conçu spécifiquement pour les drains de plancher du sous-sol.
  • Le clapet " normalement ouvert " peut être installé sur le collecteur principal d'un bâtiment d'un seul logement.

Vous pouvez aider à éviter les inondations de sous-sol en apportant quelques changements autour de votre habitation. Chaque petit détail contribue à protéger votre habitation, et également celles de vos voisins.

Aménagez une pente descendante en partant de vos fondations afin de permettre à l'eau de pluie de s'écouler en s'éloignant de votre habitation.

  • Scellez et les fissures dans les planchers et les murs afin d'empêcher l'eau de pénétrer dans votre habitation.
  • Faites dévier vos tuyaux de descente pluviale à au moins 1,5 m des fondations de votre habitation ou dans un récupérateur d'eaux de pluie. Il ne faut jamais enfoncer vos tuyaux de descentes dans le sol ni les raccorder au réseau d'égouts ou aux drains de fondations.
  • Assurez-vous que vos drains de fondations acheminent l'eau vers l'égout pluvial ou la pompe d'assèchement, à bonne distance de vos fondations. Les drains de fondations ne doivent pas être raccordés au réseau d'égouts séparatifs.
  • Veillez à ce que votre pompe d'assèchement soit reliée au réseau d'égouts pluviaux ou à ce qu'elle se vide sur votre pelouse à au moins 1,5 mètres des vos fondations.
  • Assurez-vous que les eaux de ruissellement sur votre propriété se dirigent vers la surface du sol ou le réseau d'eaux pluviales, et non pas vers les égouts séparatifs.
  • Installez des dispositifs de plomberie de sécurité qui vous protègent contre les refoulements d'égout. Vérifiez-les régulièrement pour vous assurer qu'ils fonctionnent adéquatement.
  • Assurez-vous que les tuyaux de raccordement entre l'égout collecteur municipal et votre habitation sont en bonne condition.

Nous vous invitons à consulter notre dépliant d'information sur les refoulements d'égout.

Vous pouvez télécharger le dépliant.

PROTECTION DE LA RIVIÈRE DE LA TORTUE

La Ville de Delson s'est dotée d'une réglementation visant la protection de la rivière de la Tortue, pour plus de détails, consultez le document La protection de la rivière de la Tortue.

Il est possible de consulter le Règlement n° 109 de la MRC de Roussillon qui traite des cours d'eau et des zones inondables sur le site internet de la MRC : Gestion des cours d'eau

Rapport d'inventaire de tortues dans la rivière de la Tortue

ABATTAGE D’ARBRE

Il est interdit de procéder à l’abattage d’un arbre sans certificat d’autorisation émis au préalable par la Ville de Delson. Toutefois, un arbre peut être abattu pour l’une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • L’arbre est malade ou atteint d’un problème d’insectes;
  • L’arbre est considéré dangereux pour la santé ou la sécurité des citoyens;
  • L’arbre constitue une nuisance ou cause des dommages à la propriété publique ou privée, ou crée obstacle au réseau électrique ou de gaz naturel;
  • L’arbre empêche la construction, l’agrandissement, le déplacement, la transformation ou la démolition d’une construction pour laquelle un permis a été émis.

Les inconvénients normaux liés à la présence d’un arbre (chute de ramilles, de feuilles, de fleurs ou de fruits, présence de racines à la surface du sol, présence d’insectes ou d’animaux, ombre, mauvaises odeurs, exsudat de sève ou de miellat ou la libération de pollen) ne constituent pas une nuisance ou un dommage sérieux.

Il est défendu de procéder à l’écimage, à l’étêtage, à l’élagage sévère d’un arbre ou à toute autre action ayant un lien causal avec sa mort.

Pour effectuer une demande de certificat d’autorisation.

FEUX À CIEL OUVERT

Sachez que les feux à ciel ouvert sont interdits, à moins d'obtenir un permis à cet effet et à certaines conditions de la Régie incendie alliance des Grandes-Seigneuries

PROGRAMME DE DONS D'ARBRE

Afin d’encourager les citoyens à planter des arbres sur leur terrain et d’augmenter la canopée sur le territoire, la Ville de Delson distribue généralement gratuitement des arbres de bonne taille et adaptés à la région, prêts à être plantés avant la période de gel.

En plus d’embellir la propriété et d’en augmenter la valeur, les arbres génèrent moins d’entretien que le gazon ou les vivaces. Ils protègent des vents, donnent de l’ombre en été et améliorent la qualité de l’air.

Pour les années 2024 et 2025, la Ville s'engage encore plus fermement en faveur de l'environnement et du développement durable, alors qu'elle entreprend une plantation massive de 2 000 arbres dans les emprises de la municipalité. Cette action remplace le don d'arbres annuel.

La Ville de Delson désire rappeler que planter un arbre est un geste personnel qui a des conséquences collectives. En effet, en plantant la bonne essence au bon endroit, chacun peut contribuer à augmenter la fraîcheur et la beauté des quartiers, et ainsi attirer les pollinisateurs et les oiseaux, et gérer l’espace urbain de manière écologique.

 

L’échinacée Sombrero « Salsa Red »