Plantation massive de 2 000 arbres à Delson d’ici l’automne 2025

Publié le 16 avril 2024

La Ville de Delson s’engage résolument en faveur de l’environnement et du développement durable, tout en contribuant à la lutte aux changements climatiques. À l’approche du Jour de la Terre qui se tiendra le 22 avril, elle annonce qu’elle procédera à une plantation massive de 2 000 arbres sur son territoire d’ici l’automne 2025.

La plantation de ces milliers d’arbre constitue une grande première à Delson. Elle s’ancre dans cet engagement concret de la Ville à remplacer chaque arbre coupé. Cette nouvelle initiative remplace la remise annuelle d’arbres.

D’ici un mois environ, plus de 500 arbres seront plantés dans les emprises de la municipalité. Autant le seront à l’automne prochain. Puis, 1 000 autres arbres seront également plantés selon la même formule en 2025.

« C’est une très bonne nouvelle, a noté le maire M. Christian Ouellette. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du conseil municipal de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour protéger notre environnement et ainsi prendre le virage vert souhaité par la grande majorité de nos citoyens. »

Plusieurs essences d’arbres seront plantées dans les différentes rues dans le but de favoriser une diversité et permettre une meilleure résistance aux maladies. Les arbres seront de différentes grosseurs (petits, moyens et gros) afin d’être en adéquation avec leur environnement (espace disponible, fil électrique, etc.)

Les endroits des plantations ont été judicieusement choisis par la Municipalité en fonction des contraintes de sol et des infrastructures souterraines à la suite d’un repérage effectué par nos employés. Les citoyens qui accueilleront un ou des arbres dans l’emprise seront individuellement avisés.

À terme, cette plantation massive vise à augmenter la canopée à Delson, à réduire les gaz à effet de serre ainsi que fournir de l’ombre et de la fraîcheur notamment, tout en permettant d’offrir un milieu naturel plus vert et sain aux citoyens. Accessoirement, les arbres permettront aussi d’embellir la ville.

9 bienfaits des arbres

• Ils ont des effets bénéfiques sur notre santé mentale
  • Ils produisent de l’oxygène
  • Ils absorbent les bruits, mais aussi les polluants atmosphériques
  • Ils captent 25 % du CO2 responsable du réchauffement de la planète
  • Ils atténuent les risques de débordement des égouts lors des pluies abondantes
  • Ils permettent l’existence d’une faune et d’une flore diversifiée
  • Ils rafraîchissent l’air ambiant en projetant de l’ombre et en rejetant dans l’air l’eau absorbée
  • Ils contribuent à la beauté des quartiers et rehaussent la valeur des propriétés
  • Ils peuvent réduire les besoins en climatisation en agissant comme parasol

(Sources : Ressources naturelles Canada, Arbres Canada, Fondation des TD des amis de l’environnement, Université d’État de Caroline du Nord, Us Fprest Service, Société de l’arbre du Québec)

Qu'est-ce que l'emprise municipale?

Cette vidéo, tirée de l'émission La Facture, explique bien l'emprise municipale.