Carte interactive
Choisissez une recherche populaire ou tapez votre recherche

Sécurité civile

La sécurité publique regroupe trois principaux services pour assurer la sécurité de la population de Delson:

Le Service intermunicipal de protection des incendies Delson-Candiac

Pour joindre le Service des incendies Candiac-Delson, il suffit de communiquer au (450) 444-6063. Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

Le service de sécurité incendie Candiac/Delson a comme principale mission d’assurer la sécurité de la population en sauvant les vies et les biens et en protégeant l’environnement.

Sous la supervision du directeur, la division incendie dessert les villes de Candiac et de Delson et est composée d’un chef de division, de trois chefs aux opérations et de quarante pompiers. La division prévention Les Berges du Roussillon, dessert quant à elle, les villes de Candiac, de Delson, de Saint-Philippe et la municipalité de Saint-Mathieu et est composée d’une chef de division et de deux techniciennes en prévention incendie. Le service est aussi supporté par une commis et une adjointe administrative.

Répondant annuellement à environ 700 appels, les pompiers interviennent dans différentes situations d’urgences, notamment l’extinction des incendies, la désincarcération lors d’accidents de véhicules et les déversements de matières dangereuses.

Afin d’assurer une protection optimale de son territoire, le Service de sécurité incendie Candiac/Delson a signé, en juin 2013, une entente de réponse multicaserne, en collaboration avec le Service de sécurité incendie de La Prairie, la Régie intermunicipale d’incendie St-constant/Ste-Catherine et le Service de sécurité incendie de St-Philippe/St-Mathieu.

De plus, le Service fait également partie de l’Entraide des Grandes Seigneuries, incluant  une vingtaine de villes et de municipalités. Cette entente assure aux citoyens une profondeur lors d’interventions d’envergure.

La division prévention Les Berges du Roussillon met sur pied différents programmes d’éducation du public s’adressant à toute la population et adaptés aux différents besoins de chacun. De plus, les techniciennes en prévention incendie sont responsables des enquêtes afin de déterminer les causes et les circonstances des incendies.

GARDE PERMANENTE EN CASERNE

4 pompiers sont postés en permanence à la caserne de Delson de 6h00 à 22h00, du lundi au dimanche. L’équipe est assistée par les casernes des villes limitrophes selon la nature de l’appel et la catégorie de risque des bâtiments. Cette garde permet d'accroître la sécurité des citoyens puisque le temps de réponse lors d'un appel d'urgence sera grandement amélioré.

La Régie intermunicipale de police Roussillon

La Régie intermunicipale de police Roussillon assure la sécurité policière des citoyens des villes de Delson, Candiac, La Prairie, Saint-Constant, Saint-Mathieu,Saint-Philippe et Sainte-Catherine.

Coordonnées

90, chemin St-François-Xavier
Candiac (Québec) J5R 6M6
Téléphone : (450) 638-0911
Télécopieur : (450) 638-0905

URGENCE : 911

Nouvelle campagne de sécurité routière dans le Roussillon (PDF)

La Régie intermunicipale de police Roussillon, une police à votre écoute.
Prenez connaissance des mesures que compte mettre en place votre service de police.
(Téléchargez le document PDF)

 

Ressources

Le site du Ministère de la sécurité publique du Québec comporte plusieurs informations pertinentes à la sécurité civile.

Trousse d’urgence pour subvenir à vos besoins pendant 72 heures

Avoir une trousse de secours à la maison est important. Elle doit contenir suffisamment d'articles et de vivres pour permettre à votre famille de subsister pendant les 72 premières heures d'un sinistre.

Contenu de la trousse d’urgence :
www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres/plan-familial/trousse-urgence.html

 

Voici quelques conseils de prévention ou gestes à poser pour faire face à un sinistre :

Panne de courant en hiver
www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres/sinistres/panne-courant.html

Contamination ou pénurie d'eau potable
www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres/sinistres/eau-potable.html

Tremblement de terre
www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres/sinistres/tremblement-terre.html

Vents violents
www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres/sinistres/vents-violents.html

L’échinacée Sombrero « Salsa Red »