Règlements d’urbanisme
Cette section contient les principaux règlements de la Ville de Delson. Nous ne garantissons pas que les règlements disponibles dans cette section sont toujours à jour. Les règlements disponibles dans cette section n'ont aucune valeur légale. Seules les copies certifiées conformes par le greffier ont une valeur légale.
Pour obtenir une copie d'un règlement conforme et certifiée, veuillez communiquer avec le Service des affaires juridiques et du greffe. Des frais de reproduction sont exigés pour chaque document.
Projet en cours d'adoption
Aucun
Projets de règlements adoptés (en attente d'approbation)
Aucun projet de règlement en attente d'approbation
Règlements en vigueur
Plan d'urbanisme
Le plan d’urbanisme est le document de planification établissant les lignes directrices de l’organisation physique d’une municipalité et traduisant une vision d’ensemble ou une décision majeure quant à son territoire.
- Règlement 900 – Plan d’urbanisme
- Règlement 900 – Plan d’urbanisme – Annexe 1 – Programme Particulier d’Urbanisme (PPU) Centre-ville
- Règlement 900 – Plan d’urbanisme – Plan 1 – Secteurs résidentiels de développement et zones prioritaires d’aménagement et de réaménagement
- Règlement 900 – Plan d’urbanisme – Plan 2 – Contexte d’intervention
- Règlement 900 – Plan d’urbanisme – Plan 3 – Concept d’organisation spatiale
- Règlement 900 – Plan d’urbanisme – Plan 4 – Concept d’aménagement du secteur industriel
- Règlement 900 – Plan d’urbanisme – Plan 5 – Diagramme conceptuel – PPU des abords de la route 132
- Règlement 900 – Plan d’urbanisme – Plan 6 – Affectations des sols
Zonage
- Règlement 901 – Zonage
Ce règlement établit des normes qui permettent notamment de contrôler l'usage des terrains et des bâtiments ainsi que l'implantation, la forme et l'apparence des constructions. - Règlement 901 – Annexe A – Plan de zonage
- Règlement 901 – Annexe B – Grilles des usages et des normes
- Codification septembre 2022
Autres
- Règlement 902 – Règlement de lotissement – Codification
Ce règlement définit les normes ainsi que les conditions à respecter lors du découpage et de l’identification des lots. - Règlement 903 – Règlement de construction – Codification
Ce règlement définit les normes à respecter concernant la qualité de la construction. Il vise, entre autres, à assurer la solidité, la résistance, la salubrité, la sécurité et l’isolation adéquate des bâtiments. - Règlement 904 – Règlement relatif aux plans d’implantation et d’intégration architecturale – Codification
Ce règlement identifie certains territoires ou catégories de projets devant faire l’objet d’une évaluation qualitative au moment d’une demande de permis ou de certificat et permet à la municipalité d’assurer la qualité de l’implantation et de l’intégration architecturale en tenant compte des particularités de chaque situation. - Règlement 905 – Règlement relatif aux plans d’aménagement d’ensemble – Codification
Ce règlement vise l’identification de parties du territoire de la municipalité, où le conseil accepte de modifier la réglementation en vigueur, moyennant l’acceptation d’un plan d’aménagement d’ensemble couvrant l’ensemble de la zone touchée. - Règlement 906 – Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification et d’occupation d’un immeuble – Codification
Ce règlement vise à permettre, à certaines conditions, qu'un projet soit réalisé malgré le fait qu'il déroge à l'un ou l'autre des règlements d'urbanisme sans qu'il soit par ailleurs nécessaire de modifier les normes d'usage ou d'implantation du règlement de zonage, normes qui demeurent pertinentes pour le milieu environnant. - Règlement 907 – Règlement sur les permis et certificats – Codification
Le but du règlement est de régir le mode d'obtention des différents permis et certificats - Règlement 908 – Règlement sur les dérogations mineures – Codification
Ce règlement de procédures d’exception en vertu duquel le conseil municipal peut autoriser qu’une dérogation soit accordée à un particulier relativement à l’application de certaines dispositions du règlement de zonage ou de lotissement. - Règlement 909 – Règlement sur usages conditionnels – Codification
Ce règlement vise à permettre, à certaines conditions, qu'un usage soit implanté ou exercé dans une zone déterminée par le règlement de zonage.
Dérogation mineure
Une dérogation mineure est une procédure apportant une réponse à des problèmes pratiques qui ne peuvent être prévus dans un règlement d'urbanisme.
En effet, la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU) a prévu un mécanisme permettant une procédure d'exception relativement à l'application de certaines dispositions au règlement de zonage et de lotissement.
Où se situe la limite de ce qui est mineur ou pas? En fait, cette détermination ne peut se faire par règlement ou directive, mais doit s'évaluer cas par cas. Ce qui est mineur dans une situation peut être majeur dans une autre. Le règlement sur les dérogations mineures permet au conseil municipal de s'assurer de l'application des règlements en tenant compte du contexte particulier de certaines propriétés.
Une demande de dérogation mineure peut être formulée relativement aux dispositions du règlement de zonage (marges minimales) et de lotissement (dimensions minimales d'un terrain). Par contre, cet outil est impossible pour les dispositions relatives aux usages et à la densités d'occupation, ni pour les secteurs où l’occupation du sol est soumise à des contraintes particulières pour des raisons de sécurité publique.
Toutefois, il ne faut pas penser que ce processus peut être appliqué dans tous les cas. En aucun cas les dérogations mineures ne sont un moyen d’enfreindre les règlements municipaux en vigueur.
La personne qui désire formuler une demande de dérogation mineure doit présenter sa demande par écrit sur le formulaire fourni à cette fin.
Après avoir reçu la demande, l'officier responsable la transmet au Comité consultatif d'urbanisme. Le Comité étudie alors la demande et peut demander au requérant des renseignements supplémentaires.
Formulaire de demande de dérogation mineure
Après avoir reçu la demande, l'officier responsable la transmet au Comité consultatif d'urbanisme dans les meilleurs délais. Le Comité étudie alors la demande et peut demander au requérant des renseignements supplémentaires.
Le Comité formule ensuite son avis en tenant compte des critères prescrits par règlement et par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. Cet avis est transmis au conseil municipal.
Enfin, le conseil municipal rend sa décision au moins 15 jours suivant la parution de l'avis public dans le journal Le Reflet.
Coût d'une demande de dérogation mineure
La personne qui demande une dérogation mineure doit, au préalable, déposer les sommes suivantes :
- À titre de frais pour l'étude de la demande; cette somme n'est remboursable en aucun cas: 250 $
- À titre de frais de publication de l'avis public prévu au règlement de dérogation mineure. Cette somme est remboursable dans l'éventualité où la dérogation ne serait pas acceptée. 200 $
Comité consultatif d’urbanisme (CCU)
Rôle et mandat du Comité
Le comité consultatif d'urbanisme (CCU) est un comité composé de citoyens résidant dans la municipalité et de deux élus municipaux. Deux personnes-ressources du Service de l’aménagement du territoire sont présentes lors des réunions afin de faciliter les discussions et les recommandations du comité en matière d'urbanisme.
Il est mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d'urbanisme, d'aménagement du territoire et de construction.
Le CCU est le comité chargé d'analyser et de présenter des avis et des recommandations au conseil municipal notamment lorsque les demandes suivantes sont déposées :
- demandes de dérogation mineure;
- demandes d'approbation dans le cadre d'un plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA);
- demandes d'approbation d'un plan d'aménagement d'ensemble;
- demandes de modification à la réglementation d'urbanisme.
Le CCU n'a toutefois aucun pouvoir décisionnel; l'acceptation ou le refus d'un projet ou d'une demande demeure donc du ressort exclusif du conseil municipal.
Les recommandations données le CCU permettent au conseil municipal d’avoir un avis éclairé et rigoureux de la part de ses membres et qui tient compte de leurs expériences et leurs préoccupations particulières en matière d’aménagement.
Pour toutes informations complémentaires, veuillez vous adresser au Service de l’aménagement du territoire.
PIIA
Un PIIA est un règlement ayant pour but d'accorder à la municipalité un contrôle qualitatif sur certains projets de construction, de rénovation ou de transformation d'immeubles; lesquels immeubles requièrent une attention particulière quant au type de travaux dont ils doivent faire l'objet en raison de leur type de lotissement, d'implantation, d'architecture ou d'aménagement paysager.
Dans un souci de planifier des milieux de vie de qualité, la Ville de Delson s'est dotée d'une règlementation sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). En ce sens, certains projets doivent faire l'objet d'une évaluation ainsi que d'une autorisation par le Conseil municipal.
Afin de connaître les particularités relatives aux PIIA et de valider que les travaux que vous souhaitez entreprendre ne sont pas assujettis à l’application de ce règlement, nous vous recommandons de vous informer auprès du Service de l'aménagement du territoire avant d'effectuer des travaux sur votre propriété
Formulaire de demande de PIIA
La personne qui désire formuler une demande de PIIA doit présenter sa demande par écrit sur le formulaire fourni à cette fin.
