Choisissez une recherche populaire ou tapez votre recherche

Collectes : du bac à déchets, du bac bleu et du bac brun

La MRC de Roussillon est responsable de la collecte par bac des déchets, des matières recyclables (bac bleu) et des matières organiques (bac brun) sur l’ensemble du territoire de la ville. Pour toutes questions supplémentaires sur ces collectes, visitez le www.roussillon.ca.

COLLECTE SPÉCIALE DE SAPINS

Pour faire ramasser votre sapin dépouillé de toutes décorations, le mettre au en bordure de rue, dans votre entrée :

Le 6 et le 13 janvier 2022.

COLLECTE DES DÉCHETS - BAC NOIR, GRIS OU VERT

Jour de collecte
La collecte des déchets domestiques s'effectue aux deux semaines (incluant les jours fériés).

Dépôt pour collecte
Les déchets doivent être déposés en bordure de la voie publique au plus tôt à 19 h la veille du jour prévu pour l'enlèvement. Les collectes peuvent se dérouler entre 7h et 19h.

Contenant admissible
Le bac roulant avec prise européenne (rebord d’ancrage renforcé avec trois bandes-supports à l’avant) est le seul contenant accepté lors de la collecte des déchets.  Le volume des matières admissibles sera limité au contenu du bac roulant. Certains encombrants seront toutefois encore ramassés à côté du bac roulant.

COLLECTE DES MATIÈRES RECYCLABLES - BAC BLEU

Jour de collecte
La collecte des matières recyclables s'effectue à toutes les semaines, le mardi.

Dépôt pour collecte
Les matières recyclables doivent être déposées en bordure de la voie publique au plus tôt à 19 h la veille du jour prévu pour l'enlèvement.

Bacs roulants de 360 litres
Bacs roulants de 360 litres avec levée entièrement automatisée.

COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES - BAC BRUN

Jour de collecte
La collecte des matières organiques s'effectue le vendredi.

Fréquence des collectes
Collectes d’hiver (début décembre à fin mars) – aux deux semaines
Collectes d’été (début avril à fin novembre) – chaque semaine

Lien pour le guide pratique des matières organiques

COLLECTE DES VOLUMINEUX

Les volumineux sont des meubles ou objets plus volumineux que le bac et qui ne peuvent être compressés ou démontés. Les appareils électroménagers contenant du réfrigérant ne sont pas ramassés avec les volumineux.

Jour de collecte
La collecte des volumineux s'effectue le lundi, soit la même journée que la collecte des déchets (incluant les jours fériés).

Dépôt pour collecte

Les volumineux doivent être :

• facilement accessibles en bordure de rue (aucune voiture stationnée devant).
  • disposés l’un à côté de l’autre en respectant un dégagement de 60 cm (2 pi) entre le bac et entre eux.
  • facilement manipulés par deux personnes et doivent être libre de clous, de vis et de bouts tranchants afin de rendre leur manipulation sécuritaire pour l’éboueur.

COLLECTE DE SURPLUS DE CARTON

La prochaine collecte de surplus de carton se fera le 5 juillet 2022 en même temps que la collecte de matières recyclables, par la MRC de Roussillon.

Voici quelques liens utiles:

Vous trouverez également une foule de renseignements sur le site de la MRC de Roussillon.

LIGNE INFO-COLLECTES

Communiquez du lundi au vendredi avec l’équipe de la MRC de Roussillon pour toute question sur les collectes et problème avec vos bacs.

IMPORTANT : Laissez un message détaillé avec vos coordonnées complètes.

L’échinacée Sombrero « Salsa Red »