Carte interactive
Choisissez une recherche populaire ou tapez votre recherche

Hygiène du milieu

Bris d’aqueduc

Si vous constatez un bris d’aqueduc par l’écoulement de forts débits d’eau dans la rue ou sur une propriété privée, communiquez sans délai avec le Service technique et travaux publics au numéro (450) 632-1050, poste 3200, ou, en dehors des heures d’ouverture des bureaux administratifs de la Ville, avec le Service de police au numéro (450) 638-0911.

Copeaux de bois

Les branches et troncs d’arbres amassés sont transformés en copeaux de bois. Dès début mai, les copeaux sont disponibles gratuitement pour les citoyens qui se rendent dans le stationnement de la caserne d’incendie à l’adresse 60, rue Principale Sud.
N’oubliez pas d’apporter des sacs ou contenants pour les transporter.

Qualité de l’eau potable

Afin de s’assurer de la qualité de l’eau potable, la Ville, par l’entremise d’une firme spécialisée, effectue, sur une base hebdomadaire, des analyses de l’eau potable sur son réseau d’aqueduc, suivant les normes du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Inspection biannuelle des bornes d’incendie et rinçage :

La Ville procède, au printemps et à l’automne, à l’inspection et à l’analyse des bornes d’incendie et des vannes de conduites maîtresses. Ces opérations, qui s’effectuent le jour, sont requises afin d’assurer le bon fonctionnement du réseau. L’opération peut provoquer une baisse temporaire du débit et de la pression d’eau ou provoquer une certaine coloration rougeâtre de l’eau. Cette eau colorée est due à l’enlèvement des particules de rouille dans la conduite et ne présente aucun danger pour la santé. Durant cette période, il est recommandé de vérifier la couleur de l’eau avant d’utiliser la lessiveuse. Si l’eau est colorée, il faut laisser couler l’eau, de préférence en utilisant le robinet du bain, afin de vidanger la tuyauterie.

Refoulement d’égout

Un refoulement d'égout est un retour d'eau dans le sens inverse de son écoulement habituel et il survient lorsque la quantité d'eau à évacuer surpasse la capacité du réseau à la capter. Les réseaux d'égouts sont conçus pour contenir des débits d'intensité normale et au-dessus de la moyenne.

Conseil de prévention

Les propriétaires peuvent aider à résoudre les problèmes de capacité en ne déversant pas inutilement d'eau dans le réseau d'égout. Bien que, prise isolément, la contribution individuelle puisse paraître dérisoire, il faut se rappeler que votre tuyau de descente pluviale ou vos drains de fondations peuvent contribuer à inonder votre sous-sol, la propriété de votre voisin ou les propriétés plus basses que la vôtre. Pour stopper ces débits parasites, le moindre effort des propriétaires contribue largement à éviter les inondations chez chacun d'entre nous.

Clapet anti-retour

Aussi appelé " soupape de retenue ", le clapet anti-retour est un dispositif qui devrait être installé sur la tuyauterie d'évacuation de tout appareil ou groupe d'appareils de plomberie du sous-sol d'un bâtiment, tels que : toilette, lavabo, douche, machine à laver, drain de plancher, etc.

Le principe du clapet anti-retour est de permettre l'écoulement de l'eau dans une seule direction, soit vers l'égout public. À l'intérieur du clapet, il y a un volet incliné qui bascule pour s'ouvrir sous la pression de l'eau si elle s'écoule vers l'égout public et se referme si l'eau tente de circuler en direction inverse. Il est aussi muni d'un bouchon étanche amovible pour en faciliter l'entretien.

Il existe 3 types de clapets anti-retour :

  1. Le clapet " normalement fermé " doit être installé sur chaque tuyau de vidange des appareils de plomberie situés sous le niveau de la rue. Toutefois, lorsqu'il y a plusieurs appareils de plomberie raccordés sur un même branchement d'évacuation, le clapet peut être installé sur le branchement d'évacuation. Ce clapet ne doit pas être installé sur un évent principal, car il empêcherait la libre circulation de l'air, nécessaire à l'écoulement par gravité des rejets d'eaux du bâtiment.
  2. Le clapet " à insertion " (squeeze-in) est conçu spécifiquement pour les drains de plancher du sous-sol.
  3. Le clapet " normalement ouvert " peut être installé sur le collecteur principal d'un bâtiment d'un seul logement.

Vous pouvez aider à éviter les inondations de sous-sol en apportant quelques changements autour de votre habitation. Chaque petit détail contribue à protéger votre habitation, et également celles de vos voisins. Aménagez une pente descendante en partant de vos fondations afin de permettre à l'eau de pluie de s'écouler en s'éloignant de votre habitation.

  • Scellez et les fissures dans les planchers et les murs afin d'empêcher l'eau de pénétrer dans votre habitation.
  • Faites dévier vos tuyaux de descente pluviale à au moins 1,5 m des fondations de votre habitation ou dans un récupérateur d'eaux de pluie. Il ne faut jamais enfoncer vos tuyaux de descentes dans le sol ni les raccorder au réseau d'égouts ou aux drains de fondations.
  • Assurez-vous que vos drains de fondations acheminent l'eau vers l'égout pluvial ou la pompe d'assèchement, à bonne distance de vos fondations. Les drains de fondations ne doivent pas être raccordés au réseau d'égouts séparatifs.
  • Veillez à ce que votre pompe d'assèchement soit reliée au Réseau d'égout pluvial ou à ce qu'elle se vide sur votre pelouse à au moins 1,5 mètres des vos fondations.
  • Assurez-vous que les eaux de ruissellement sur votre propriété se dirigent vers la surface du sol ou le Réseau d'égout pluvial.
  • Installez des dispositifs de plomberie de sécurité qui vous protègent contre les refoulements d'égout. Vérifiez-les régulièrement pour vous assurer qu'ils fonctionnent adéquatement.
  • Assurez-vous que les tuyaux de raccordement entre l'égout collecteur municipal et votre habitation soient en bonne condition. Nous vous invitons à consulter notre dépliant d'information sur les refoulements d'égout.Vous pouvez télécharger le dépliant suivant: Refoulement d'égout
L’échinacée Sombrero « Salsa Red »