imprimer cette page

Voirie

Balayage des rues
Bordures et trottoirs (réfection, élargissement)
Bornes d’incendie
Déneigement des rues
Disposition de la neige
Éclairage (lampadaires de parterre et de rue)
Épandage de fondants et d’abrasifs
Flotte des véhicules et équipements
Marquage des chaussées
Réclamations
Réfection du revêtement bitumineux (pavage)
Signalisation routière
Stationnement de nuit en période hivernale

Balayage des rues

Le balayage des rues est assuré annuellement par une entreprise privée, suivant les périodes suivantes :

- Entre le 1er et 15 avril
- Entre le 25 juillet et le 10 août
- Entre le 15 et 31 octobre

Ces périodes peuvent varier en fonction des conditions météorologiques.

Les types de camions-outils utilisés sont un balai aspirateur et un balai mécanique muni d’une brosse latérale afin d’enlever les pousses de végétation le long des bordures au cours du deuxième balayage des rues.

Afin d’assurer une qualité optimale des travaux, nous demandons à la population d’éviter de stationner dans les rues durant les travaux pour ne pas laisser des espaces non entretenus.

Bordures et trottoirs (réfection, élargissement)

Les bordures et trottoirs font partie de la propriété publique.

Réfection

Le Service technique et travaux publics assure l’entretien annuel des bordures et trottoirs, en établissant des priorités d’interventions. Toute demande reçue est vérifiée et analysée par le service.

Élargissement de l’entrée charretière

Tout propriétaire souhaitant élargir son entrée charretière, nécessitant le sciage de la bordure ou du trottoir, doit contacter le Service de l’aménagement du territoire du numéro (450) 632-1050, poste 3200.

Bornes d’incendie

En période hivernale, il n’est pas permis de disposer de la neige sur ou près de la borne d’incendie. Un dégagement de trois pieds (3’) est exigé.

Afin que les bornes d’incendie demeurent accessibles pour la sécurité des résidents, le Service technique et travaux publics en assure le déneigement après d’importantes chutes de neige.

Déneigement des rues

Le déneigement des rues est assuré par une entreprise privée. Lors des opérations de déneigement, une priorité est accordée aux artères principales, pour ensuite procéder sur les rues secondaires.

Le Service technique et travaux publics assure, en régie interne, le déneigement des stationnements, trottoirs et passages piétonniers publics.

Disposition de la neige

Les résidents doivent disposer de la neige accumulée sur leur terrain seulement. De plus, personne ne doit mettre de la neige ou de la glace provenant d’une propriété privée dans une rue, ruelle ou dans un tout autre endroit public, sous peine d’une amende.<3p&g

Éclairage (lampadaires de parterre et de rue)

Le Service technique et travaux publics, par l’entremise d’un entrepreneur-électricien privé, assure l’entretien et la réparation des lampadaires de parterre et de rue.

Dans le cas où votre lampadaire de parterre ne fonctionne plus où si vous vous apercevez qu’un lampadaire de rue est défectueux, communiquez avec le service afin de fournir les informations quant à l’emplacement et à la défectuosité constatée.

Un délai approximatif de quinze (15) jours est requis pour la réparation.

Selon le règlement n° 581-06, aucun propriétaire ne peut et ne doit altérer de quelque façon que ce soit le lampadaire extérieur, modifier son emplacement, son apparence, sa couleur, sa texture, son matériau, ni interrompre le courant électrique alimentant le lampadaire.

L’entretien de tout lampadaire non conforme au modèle unique de la Ville n’est pas assuré par la Ville.

Épandage de fondants et d’abrasifs

L’épandage de fondants et d’abrasifs dans les rues et places publiques est assuré par le Service technique et travaux publics, à l’aide d’une benne-épandeuse avec contrôle électronique afin de bien contrôler les quantités à épandre en fonction des conditions météorologiques.

Charte d'entretien hivernal

Flotte des principaux véhicules

Marquage des chaussées

Le marquage des chaussées dans les rues et espaces publics est assuré par le Service technique et travaux publics ainsi que par une entreprise privée.

En 2014, la Ville a procédé à l’achat d’un équipement « Line driver Graco » afin d’augmenter la qualité et la quantité des travaux de marquage annuel à effectuer en régie interne.

Réclamations

Lors des opérations de déneigement des rues et des bornes d’incendie, il peut arriver que des dommages soient causés à votre propriété privée. Vous devez dans ce cas contacter le Service technique et travaux publics au (450) 632-1050, poste 3200 afin de connaître la procédure à suivre.

Réfection du revêtement bitumineux (pavage)

Le Service technique et travaux publics assure l’entretien et la réparation ponctuelle des chaussées dans les rues. La plupart des réparations sont effectuées en régie interne à l’aide d’un distributeur de bitume et d’une benne à asphalte basculante.

Nous vous invitons à nous informer de tout trou ou dommages importants à la chaussée, en communiquant au (450) 632-1050, poste 3200 ou via le site internet de la Ville.

Signalisation routière

L’entretien de la signalisation routière sur l’ensemble du territoire est assuré par le Service technique et travaux publics, comprenant l’identification des rues et les prescriptions routières du MTQ ainsi que les feux de circulation et les délinéateurs pour pistes cyclables.

Stationnement de nuit en période hivernale

Le stationnement de tout véhicule routier est prohibé en tout temps sur les chemins et parties de chemin public, ainsi que dans les places publiques, entre minuit et 7 h, du 1er décembre au 1er avril de chaque année, pour tout le territoire desservi par la Régie intermunicipale de la police de Roussillon.

(haut)

©  Ville de Delson. Tous droits réservés.