DELSON OBTIENT SES 4 FLEURONS!

Publié le 4 novembre 2022

C'est le 3 novembre dernier, sous la thématique de la féérie hivernale, à Saint-Hyacinthe, qu’avait lieu le dévoilement des résultats de la 17e classification du programme horticole des Fleurons du Québec. La Ville de Delson est donc fière d’annoncer sa progression dans la grille d’évaluation et sa toute nouvelle classification de 4 fleurons.

Le maire Christian Ouellette en compagnie de Gaël Evenou Hovington et Charles Côté, horticulteurs à la Ville de Delson.

Rappelons que la classification 4 fleurons est attribuée à une municipalité dont l’embellissement horticole est remarquable dans la majorité des domaines.

À ce propos, dans son rapport d'évaluation, l'évaluatrice souligne le bond prodigieux fait par la Ville de Delson depuis sa dernière classification. Elle note les efforts de bonification des parcs et des espaces publics réalisés pour le bien-être des citoyens. La Ville de Delson obtient même 5 fleurons, la plus haute distinction, dans la catégorie Initiatives communautaires et développement durable.

L’aménagement en façade de l’hôtel de ville se démarque. Les autres édifices municipaux sont aussi dignes de mention pour leurs aménagements paysagers bien conçus. Enfin, les végétaux de toutes les catégories et les matériaux inertes de la rue Boardman ont aussi fait l’objet de commentaires positifs.

Note parfaite et mention coup de cœur
Le parc du Centenaire obtient quant à lui une note parfaite et une mention coup de cœur. L’évaluatrice mentionne la magnificence de cet espace naturel de 7,5 ha situé au cœur de la ville et en bordure de la rivière de la Tortue, l’élégance du bâtiment d’accueil, le muret de pierres affichant les noms des familles de Delson, l’aménagement paysager qui reprend la thématique du chemin de fer et le stationnement écologique.

« Quelle fierté d’obtenir ces 4 fleurons. La Ville de Delson tient à souligner le travail exceptionnel effectué par l’équipe d’horticulture urbaine du Service des travaux publics. C’est un travail colossal que d’embellir la ville. Ces personnes mettent leur créativité au service de la population qui elle, en bénéficie à de nombreux points de vue. Le meilleur exemple est sans doute l’aménagement réalisé cet automne à l’entrée de la municipalité. Il fait la fierté de tous », a mentionné le maire Christian Ouellette.

Le conseil municipal entouré de l’équipe du Service des travaux publics de la Ville de Delson.

À propos des Fleurons du Québec
Nés en 2006, Les Fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises. Les classificateurs des Fleurons du Québec doivent évaluer 60 % des aménagements paysagers du territoire municipal au moyen de la grille de classification horticole qui comprend plus de 1000 critères. La cote de classification horticole des fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons), est valable pour trois ans et peut être affichée dans les entrées municipales.