Début des travaux au parc du Centenaire

Publié le 26 septembre 2019
Pelletée de terre pour le début des travaux du parc du Centenaire de Delson

Les membres du conseil municipal de la ville de Delson, en compagnie du député fédéral sortant Jean-Claude Poissant, du directeur général de Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) Massimo Iezzoni, et des principaux concepteurs du projet, ont procédé le 25 septembre dernier, à une pelletée de terre symbolique pour annoncer le lancement des travaux du parc du Centenaire.

Le parc du Centenaire
Rappelons que le 3 janvier 2018, la ville de Delson célébrait le 100e anniversaire de sa fondation.  Afin de commémorer l’événement, un nouveau parc d’envergure sera aménagé. Le parc du Centenaire, localisé à proximité de la gare de Delson, d’anciennes briqueteries et d’une ancienne gare, totalisera une superficie de 7,64 hectares et constituera le plus grand parc de la Ville.

« Le lancement des travaux marque la concrétisation de la vision du conseil municipal, soit d’une part de mettre en valeur les berges de la rivière La Tortue, et d'autre part d’évoquer l'histoire de Delson et de ses citoyens. Nous sommes très fiers de pouvoir redonner la nature aux Delsonniens par l’entremise du parc du Centenaire » a déclaré M. Christian Ouellette, maire de la Ville.

Un bâtiment d’accueil, un amphithéâtre extérieur naturel, des sentiers balisés et des stations d'interprétation culturelles et historiques y seront aménagés. De plus, grâce à la contribution de Delsonniens, un muret de briques commérant les familles souches sera érigé. À l’intérieur du bâtiment d’accueil, les citoyens pourront consulter des fiches signalétiques illustrant l’histoire de la fondation de la Ville. La construction du bâtiment d’accueil, le mobilier urbain et la signalétique du projet rappelleront, par les matériaux utilisés, le chemin de fer et les briqueteries. Les briques d’argile, les traverses de chemin de fer, les galets et les planches de bois seront les matériaux privilégiés pour élaborer ce parc, s’harmonisant ainsi à l'ensemble de la signalétique et du mobilier urbain de la Ville.

En plus de commémorer la fondation de la ville de Delson, le parc du Centenaire permettra de mettre en valeur et de protéger l’espace boisé existant en bordure de la rivière de La Tortue, ce qui constitue un legs important pour les générations futures.

Le parc du Centenaire est une conception d’AECOM, Nadeau Nadeau Blondin architectes, Cultura et Signature design communication (SDC), et sera réalisé par Excavation ESM. L’ensemble du site sera bonifié par un important don d’arbres par les Habitations Trigone.

Ce projet sera réalisé grâce à des subventions à la fois de Patrimoine Canada de l’ordre de 500 000 $ et de la CMM qui investira 878 830 $ dans le cadre du programme d’aide financière pour les projets contribuant à la mise en valeur de la Trame verte et bleue.