DES ÉLUS ET L’ÉQUIPE D’OLYMPIQUES SPÉCIAUX QUÉBEC SECTION LOCALE ROUSSILLON S’AFFRONTENT À DELSON

Publié le 9 septembre 2022

Le jeudi 8 septembre dernier, à 17 h 30, les élus de la Ville de Delson ainsi que ceux des villes de Sainte-Catherine et de Saint-Isidore affrontaient l’équipe d’Olympiques spéciaux Québec, section locale du Roussillon dans un match de soccer amical au parc Arthur-Trudeau.

Olympiques spéciaux Québec est un organisme qui a pour mission d'enrichir, par le sport, la vie des personnes présentant une déficience intellectuelle. En plus d’assurer l’inclusion, de briser l’isolement et d’éliminer les préjugés, il permet à ces athlètes de renforcer leur confiance en eux et de se sentir valorisés.

« La rencontre exceptionnelle entre ces personnes et les élus dans le cadre d’activités unifiées contribue à créer une société plus inclusive, plus humaine et plus ouverte » a tenu à spécifier Manon Léger, la coordonnatrice de l’événement de la section locale.

L’accès à des plateaux sportifs, à des locaux et à de l’équipement demeure un des principaux défis auquel l’organisme fait face afin de réaliser pleinement sa mission. Cette rencontre devient donc une opportunité en or pour sensibiliser les élus et les groupes communautaires de la MRC de Roussillon aux besoins de l’organisme, à l’importance de ses nombreuses activités ainsi qu’aux considérables bénéfices qui en découlent pour les athlètes ainsi que pour leur famille.

« La Ville de Delson se targue d’être tissée serrée et de se démarquer par l’apport extraordinaire de sa communauté. Ce type d’initiative témoigne des valeurs d’intégrité, de respect et d’inclusion qui tiennent à cœur au conseil municipal. Et quoi de plus agréable que d’aller à la rencontre de personnes si spontanées, sympathiques et chaleureuses », a souligné le maire Christian Ouellette.

La rencontre s’est terminée autour d’un barbecue dans une ambiance des plus conviviales. Le plaisir et les rires étaient au rendez-vous.

En 1968, le Dr Frank Hayden organise et dirige les premiers jeux Olympiques spéciaux qui se déroulent à Chicago aux États-Unis. Le mouvement Special Olympics est alors créé. Au Canada, les premiers jeux Olympiques spéciaux se tiennent à Toronto en 1969 et attirent 1400 athlètes canadiens. Les premiers jeux d’été québécois sont présentés en 1979 et Olympiques spéciaux Québec voit le jour officiellement en 1981 grâce à madame Noëlla Douglas, une pionnière de l’inclusion sociale au Québec.