La Ville bonifie son programme d’aide financière pour l’achat de produits écologiques

Publié le 20 avril 2024

Soucieuse de promouvoir de meilleures pratiques environnementales et d’inciter ses citoyens à l’importance de poser des gestes écoresponsables, la Ville de Delson bonifie son programme de subventions pour l’achat de produits écologiques.

Lors de sa séance régulière du 9 avril dernier, le conseil municipal a adopté le règlement numéro 737 afin d’augmenter le nombre de produits admissibles et de permettre aux citoyens d’obtenir une aide financière correspondant à 50 % du prix d’achat jusqu’à un maximum de 125 $ par résidence, taxes incluses, par propriétaire et au même moment par locataire d’un même immeuble.

Parce qu’ils permettront d’améliorer la qualité de l’air et réduire les gaz à effet de serre issus de l’utilisation d’équipements fonctionnant aux combustibles fossiles, les citoyens qui se procurent les articles suivants sont éligibles à la subvention :

• Bornes de recharge pour les véhicules électriques;
  • Tondeuses manuelles;
  • Tondeuses électriques.

Parce qu'ils permettent de réduire l’utilisation de l’eau potable au quotidien et d’assurer une gestion durable et efficiente de cette ressource, ces articles sont aussi éligibles au programme d’aide financière :

• Pommes de douche à débit réduit;
  • Systèmes d’arrosage écologique;
  • Barils de récupération d’eau de pluie;
  • Toilettes à faible débit.

À noter que la Ville n’offre plus la subvention pour les lames déchiqueteuses afin d’éviter des dédoublements, puisque la MRC de Roussillon offre déjà cette subvention. Ainsi, la Municipalité dégage des sommes supplémentaires au bénéfice de la population.

« Voilà une très bonne nouvelle qui devrait réjouir les citoyens qui font des efforts considérables pour protéger et valoriser l’environnement dans lequel ils vivent, a déclaré le maire Christian Ouellette. En espérant que ce programme bonifié puisse également trouver écho auprès de celles et de ceux qui ne sont toujours pas convaincus de l’importance d’adopter de saines pratiques environnementales dans notre lutte quotidienne contre les changements climatiques. »

Les citoyens intéressés à se prévaloir de ce programme doivent compléter un formulaire en ligne et soumettre les pièces justificatives. Les achats doivent être effectués entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024.

Cliquez ici pour obtenir le lien vers le formulaire en ligne

Subventions de la MRC de Roussillon

La Ville de Delson profite de l’occasion pour rappeler aux citoyens que la MRC de Roussillon dispose de subventions complémentaires pour encourager les comportements écoresponsables. Outre les tondeuses déchiqueteuses et les lames, elles visent les produits d’hygiène féminine, les couches lavables pour bébé et les compostières domestiques.

Nous invitons les citoyens à s’en prévaloir.