LA VILLE DE DELSON HONORE SES BÉNÉVOLES!

Publié le 6 juin 2023

La Ville de Delson a honoré de belle façon ses bénévoles à l’occasion de la Soirée de reconnaissance 2023, qui s’est déroulée au centre sportif, le 2 juin dernier.

Une magnifique soirée animée par le maire, M. Christian Ouellette, pour qui le bénévolat représente l’essence même de l’action citoyenne et de la vie communautaire.

« C’est toujours un plaisir renouvelé d’avoir la chance d’honorer tous ceux qui donnent de leur temps précieux pour apporter leur soutien à notre communauté », a indiqué M. Ouellette.

« Cet événement se veut, dans ce sens, un beau geste de gratitude pour les personnes qui accomplissent une tâche remarquable jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, sans demander rien en retour. Pour moi, il ne fait aucun doute que le bénévolat est une richesse inestimable », a-t-il ajouté.

Comme le veut la tradition, deux citoyennes ont été intronisées au sein du Temple de l’action bénévole. Il s’agit de mesdames Elise Roy et Micheline Demers.

Mme Roy a donné beaucoup de son temps au fil de ses 50 années comme citoyenne de Delson. Elle aura été impliquée au sein de plusieurs organismes dont principalement le Club de l’âge d’or et le Club de pétanque.

Celle qui a travaillé au bureau de poste pendant plus de 20 ans aura également joué un rôle actif au sein du comité d’accueil des nouveaux résidents, en plus d’être une personne clé à la paroisse, notamment comme marguillère.

Le cœur de madame Roy appartient à Delson. Encore aujourd’hui, elle est toujours impliquée dans cette communauté à laquelle elle a tant donné.

Quant à Mme Demers, une bénévole active depuis plus de 35 ans, elle s’est impliquée dans le hockey dès le début des années 70 et aura gravi tous les échelons pour finalement devenir la première femme présidente de l’Association du Hockey Mineur de Delson. Déterminée, elle occupera ce poste de 1988 à 1996.

Avec tout le dynamisme qu'on lui connaît, elle contribuera de façon notable à accroître la notoriété de la ville de Delson en participant à la mise sur pied de la Ligue de hockey junior Rive-Sud qui regroupe l’élite de cette catégorie. L’héritage que madame Demers laisse à tous les hockeyeurs de Delson est immense.

Autres honneurs
La municipalité a également profité de l'occasion pour souligner la contribution de deux autres citoyens, à savoir Mme Marie-Philip Cloutier et M. Jean-Claude Boisvert, dont les candidatures ont été soumises aux prix Hommage bénévolat-Québec.

Inscrite dans la catégorie des jeunes bénévoles, Mme Cloutier donne de son temps à la bibliothèque de Delson depuis huit ans. Elle apporte également son soutien à la bibliothèque de l'école des Bourlingueurs à Sainte-Catherine depuis sept ans.

Quant à M. Boisvert, il a été membre du Club Kinsmen de sa fondation, en 1976, à sa dissolution, en 1991. Il a ensuite rejoint les rangs du Club de pétanque en plus d’en occuper le poste de président pendant 21 ans. Il est actuellement président du Club de l'âge d'or, une fonction qu'il remplit de manière remarquable depuis 2015.

Enfin, la municipalité a tenu à offrir ses félicitations à M. Serge Gauthier, qui a récemment reçu la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour les aînés. Président bénévole du Club des copains depuis 2009, M. Gauthier joue un rôle de premier plan dans l'aide alimentaire en étant responsable, entre autres choses, de la guignolée et de la distribution des paniers de Noël remis aux familles dans le besoin.