LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

Publié le 22 septembre 2022

C’est le 22 septembre, à l’école Louis-Lafortune, que la Ville de Delson a lancé officiellement une toute nouvelle campagne de sensibilisation à la vitesse.

C’est sous le thème « Vas-y mollo! Ici… on ralentit! » que cette campagne prend vie. Le concept, qui mise sur la symbolique du mouvement « peace and love » des années 60, rappelle cette époque harmonieuse au rythme lent et fluide et très ancrée dans le moment présent. L’idée est simple : passer un message fort de façon zen et apaisante dans l’optique d’inciter les usagers de la route à ralentir et à se détendre lorsqu’ils sont au volant. Relaxez! Levez le pied!

Mais pourquoi lancer cette campagne à l’école?
Que ce soit pour se rendre à l’école, au parc ou chez des amis, les enfants circulent quotidiennement dans les rues. Ils sont présents aux quatre coins de la ville. La Ville de Delson a donc décidé de leur remettre un sac à dos, arborant fièrement le slogan de la campagne de sensibilisation, afin qu’ils deviennent des acteurs importants de cette dernière. En portant ce sac lorsqu’ils quittent leur domicile à pied, ils participent activement à rappeler à tous les conducteurs qu’ils croisent de demeurer prudent et de ralentir.

« Quel bonheur de pouvoir lancer cette nouvelle campagne de sensibilisation en compagnie des enfants de l’école Louis-Lafortune. En leur expliquant le rôle important qu’ils peuvent jouer auprès des automobilistes, ils comprennent qu’ils deviennent partie prenante d’un mouvement qui peut encourager positivement un changement de comportement. Nous sommes très fiers de cette nouvelle campagne à échelle humaine qui cadre bien avec nos valeurs », a souligné le maire Christian Ouellette.

« La sécurité routière est très importante pour le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) qui vise, par tous les moyens, à offrir à chacun de ses élèves un milieu de vie stimulant et sécuritaire. Cet élément important se retrouve d’ailleurs, comme celui de maximiser les relations avec les partenaires de la communauté éducative, dans notre Plan d’engagement vers la réussite. Nous ne pouvons que nous réjouir des initiatives comme celle de la Ville de Delson pour y contribuer », a tenu à souligner la directrice générale du CSSDGS, madame Kathlyn Morel lors du lancement de la campagne de sensibilisation.

Bien sûr, plusieurs autres outils de communication seront aussi mis à contribution au cours des prochaines semaines : affichage grand format, tableaux électroniques, télévisions, Facebook, Instagram, bulletin municipal et drapeaux devant les édifices municipaux.

L’installation de bollards, de bacs à fleurs et de balises a été effectuée au cours des dernières années afin d’inciter les gens à ralentir. Deux radars pédagogiques et quatre panneaux lumineux pour des traverses piétonnières seront aussi ajoutés dans les prochaines semaines sur le territoire de la municipalité. En plus des comptages ponctuels de circulation qui sont mis en place à différents moments de l’année, la Ville de Delson ne néglige rien pour rendre ses rues toujours plus sécuritaires.

« Plusieurs personnes ont un rythme de vie effréné. Entre les nombreuses responsabilités, les enfants, le travail et les loisirs, nous oublions souvent d’arrêter pour souffler un peu. Cette campagne de sensibilisation vise à rappeler aux gens de ralentir et de savourer le moment présent. En plus d’inviter les conducteurs à lever le pied dans tous les quartiers résidentiels de la ville pour la sécurité de tous, nous souhaitons mettre de la couleur dans leur journée et les faire sourire », a conclu monsieur Ouellette.

Photo : Denis Germain