Les échos du conseil du 11 juillet

Publié le 12 juillet 2023

Ce qui se passe à Delson vous intéresse?  Vous avez manqué la dernière séance du conseil? Voici les échos du conseil de la séance du 11 juillet.

Limitation de l’eau potable auprès des industries
Les élus de Delson portent une attention particulière sur l’utilisation et la surconsommation de l’eau potable sur son territoire. Lors de la dernière séance du conseil, ils ont émis « un avis d'intention ferme » à l’idée de restreindre et de limiter, d’ici la fin de l'année 2023, l'utilisation de l'eau potable auprès des entreprises industrielles du territoire municipal. Cet avis d'intention précise également l'intention de la Ville de recourir, au besoin, à l'adoption de mesures coercitives et/ou légales afin d’éviter toute utilisation abusive d'eau potable par les industries situées sur le territoire municipal.

Lancement d’appels d’offres pour les loisirs
Les élus ont donné leur accord pour procéder au lancement de deux appels d’offres pour soutenir des activités de loisirs en 2023-2024. Le premier est prévu pour la location d’une patinoire réfrigérée au parc Arthur-Trudeau et le deuxième, cette fois par invitation, pour la gestion des patinoires extérieures pour la saison 2023-2024.

Achat d’ais climatisés à la bibliothèque
Le conseil municipal a aussi donné son autorisation pour procéder au lancement d’un appel d'offres par invitation pour l'achat et l'installation de deux airs climatisés au centre communautaire et à la bibliothèque.

Aide financière au musée Exporail
Un protocole de partenariat a été signé avec l'Association canadienne d'histoire ferroviaire afin de permettre aux citoyens de Delson d’avoir un accès illimité au musée Exporail et ce, gratuitement. En échange, la Ville a autorisé un soutien financier de 15 200 $ pour soutenir l’organisme dans ses activités.

Ce partenariat permettra à la municipalité d’avoir une meilleure visibilité sur le site et d’être omniprésent sur les dépliants du musée.

Embauche d’une inspectrice municipale
Le conseil municipal a confirmé l’embauche de Mme Maude Patoine à titre d’inspectrice municipale au Service de l’aménagement du territoire. Il a de plus procédé à l’abolition du poste d’inspecteur en bâtiment.