Les Échos du conseil du 14 février

Publié le 16 février 2023

Ce qui se passe à Delson vous intéresse?  Vous avez manqué la dernière séance du conseil? Qu'à cela ne tienne, vous aurez tout le loisir de consulter les faits saillants des séances du conseil dans cette nouvelle rubrique mensuelle. Voici donc les Échos du conseil de la séance du 14 février.

• Le Conseil appuie les Journées de la persévérance scolaire du 13 au 17 février 2023
    À chaque année, le Québec est appelé à se mobiliser durant la troisième semaine du mois de février afin de promouvoir l’importance de l’éducation et d’encourager les jeunes à choisir la persévérance scolaire. Chaque région organise une multitude d'activités afin de célébrer ce mouvement, découvrez la programmation ici.
  • Le Conseil accorde une aide financière à la Garde côtière auxiliaire canadienne pour la saison 2023
    La Garde côtière est un organisme à but non lucratif composé de bénévoles formés pour patrouiller sur le fleuve Saint-Laurent et répondre aux appels de détresse. Le territoire nautique qu'elle dessert va de l'écluse de Saint-Lambert jusqu'à l'écluse de Sainte-Catherine du côté du canal de la Rive-Sud. La Ville de Delson offre son appui à cet organisme depuis de nombreuses années et invite ses citoyens passionnés de navigation et d’entraide à découvrir tout le travail accompli par les membres de la Garde côtière ici.

• Le Conseil adopte la nouvelle politique et le plan d'action Familles et Aînés en lien avec la démarche Municipalité Amie des Aînés (MADA)
    Inspirée par des valeurs phares comme la famille, le respect, l’entraide et la mobilité active, cette politique va aider vos élus municipaux à prendre les bonnes décisions pour rendre le milieu de vie des familles et des aînés accessible, sécuritaire et dynamique. Vous serez éventuellement conviés par le biais de nos plateformes de communication à venir célébrer avec nous le lancement officiel de la politique. D’ici là, vous êtes invités à consulter la documentation accessible sur le site internet de la Ville de Delson.

• Le Conseil reconnait le Carrefour Jeunesse-Emploi Roussillon comme partenaire supralocal à vocation communautaire
    Cet organisme sans but lucratif vise à améliorer les conditions de vie des jeunes adultes, âgés entre 15 et 35 ans, en les supportant dans leurs démarches d'insertion sociale et professionnelle. Fièrement établi à Delson, cet organisme couvre également les territoires de Candiac, La Prairie, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Mathieu et Saint-Philippe. Allez à la découverte de leurs nombreux services ici!

• Le Conseil autorise la réalisation de l'évènement pour adolescents
    Le Service des loisirs organisera deux soirées pour adolescents en partenariat avec la Maison des Jeunes. Le concept sera sous forme de concours de musique destiné à des groupes de musique formés d'adolescents de 12 ans à 17 ans qui aura lieu le 14 octobre 2023 et le 11 novembre 2023 au Palais du patin. Surveillez nos réseaux sociaux cet automne pour tous les détails!

• Le Conseil autorise la tenue du camp de jour du Club de soccer Roussillon
    Pour une deuxième année, cet organisme supra régional reconnu désire faire leur camp de jour estival sur le territoire de Delson. Vos jeunes pourront donc parfaire leurs habiletés de soccer au parc Wilfrid-Boardman du 26 juin au 18 août 2023. Rendez-vous sur le site du CSR pour les inscrire!

• Le Conseil renouvelle l'entente de services aux sinistrés avec la Société canadienne de la Croix-Rouge pour l'année 2023-2024
    Depuis plus de 20 ans, la Société de la Croix-Rouge est un partenaire de premier plan de la Ville de Delson dans le cadre de mesures d'interventions lors de sinistres ou de situations d'urgence survenant sur son territoire. Sa mission est d’assurer la protection, la vie, la sécurité et l'intégrité des personnes et des biens lors de tels événements.

Vous désirez en apprendre davantage? Nous vous invitons à visionner la dernière séance du conseil ici.