Les Échos du conseil du 14 mars

Publié le 21 mars 2023

Ce qui se passe à Delson vous intéresse?  Vous avez manqué la dernière séance du conseil? Voici les Échos du conseil de la séance du 14 mars.

• Le Conseil souligne l'importance du Jour de la terre
    Le Jour de la Terre, célébré le 22 avril de chaque année depuis maintenant plus de 50 ans, est un moment privilégié pour sensibiliser la communauté sur les enjeux environnementaux auxquels elle est confrontée ainsi que sur les défis qui en découlent. Le conseil invite toute la population ainsi que les entreprises situées sur le territoire municipal à poser quotidiennement des gestes concrets destinés à réduire de façon générale leur empreinte écologique et ce, dans le but d'améliorer la vie en société. Pour sa part, la Ville de Delson renouvellera son programme de don d’arbres et offrira même à ses citoyens le service de plantation en cour avant tout à fait gratuitement. Augmenter la canopée de notre ville, voilà une excellente façon de célébrer le Jour de Terre!

• Le Conseil adopte des règlements pour subventionner les achats écologiques
    Afin d’encourager ses citoyens à valoriser leurs résidus verts, à économiser l’eau potable ainsi qu’à réduire leur empreinte écologique, la Ville de Delson renouvelle ses trois programmes de subvention. Il s’agit d’une aide financière pour l’acquisition de cabinets de toilette à faible débit et de lames déchiqueteuses pour les tondeuses, ainsi que pour l’achat et l’installation de bornes de recharge électrique résidentielles pour voiture. Visitez la section Subventions de notre site Internet pour obtenir plus de détails et soumettre votre demande.

• Le Conseil accorde une aide financière pour les 50 ans du Club de l’Âge d’or de Delson
    Le Club de l’Âge d’or de Delson célèbre son jubilé d’or cette année! Afin de leur permettre de souligner en grand l’atteinte de ce prestigieux jalon, le conseil offre de financer une partie des festivités entourant leur 50e Pour en savoir plus sur le Club de l’Âge d’or de Delson, veuillez contacter son président, monsieur Jean-Claude Boisvert, à l’adresse suivante : agedordelson@gmail.com .

• Le Conseil autorise la reconduite d’événements pour les citoyens
    La programmation loisirs de la Ville de Delson est une grande fierté pour nous et sa réputation dépasse les limites de notre territoire. Généreuse, diversifiée et accessible, elle fait le bonheur de nos citoyens, et avec raison. C’est pourquoi nous vous informons que le conseil donne son aval à l’équipe des loisirs pour démarrer l’organisation des célébrations en support à la Journée nationale des aînés, à l'Halloween et à la Grande marche Pierre-Lavoie. Cliquez ici pour consulter le calendrier des événements de la ville et planifier votre prochaine activité!

• Le Conseil nomme un nouveau membre au Comité consultatif en urbanisme
    Il nous fait grand plaisir d’accueillir au sein du Comité consultatif d’urbanisme un nouveau membre citoyen en la personne de monsieur François Poirier. Son mandat sera d’une durée de deux ans, débutant en mars 2023 et se terminant le 1er mai 2025. Le Comité consultatif d'urbanisme, ou CCU pour les initiés, est un groupe de travail composé de deux membres du conseil municipal (Eric Lecourtois et Marcelina Jugureanu), d’employés du Service de l’aménagement du territoire et de résidents de Delson. Son mandat est d’étudier les questions particulières en matière de zonage, d'affichage, de lotissement et de construction. Le comité se réunit mensuellement et soumet ensuite ses recommandations au conseil municipal. Monsieur Poirier, merci d’être un Delsonnien impliqué dans sa communauté et bienvenue parmi nous!

• Le Conseil entérine la nomination de cinq employés permanents
    La pénurie de main d’œuvre est une réalité pour tous les secteurs économiques, incluant la fonction publique. C’est pourquoi le conseil est particulièrement fier d’annoncer la nomination de cinq personnes qui ont choisi de se développer et de s’épanouir professionnellement à la Ville de Delson. Certaines d’entre elles sont de nouveaux joueurs dans l’équipe, et d’autres évoluent parmi nous depuis longue date, mais assument dorénavant de nouvelles fonctions. Monsieur Boutin, madame Desruisseaux, madame Doré, madame Trottier et madame Gravel : le conseil vous félicite pour vos nominations et vous souhaite officiellement la bienvenue dans notre belle et grande famille!

Vous désirez en apprendre davantage? Nous vous invitons à visionner la dernière séance du conseil ici.