LES ÉCHOS DU CONSEIL DU 9 MAI

Publié le 12 mai 2023

Ce qui se passe à Delson vous intéresse?  Vous avez manqué la dernière séance du conseil? Voici les échos du conseil de la séance du 9 mai.

Travaux sur la rue Principale Sud
Bonne nouvelle pour les citoyens de Delson qui désirent emprunter la rue Principale Sud, entre les rues Marsan et Rodier, de façon plus sécuritaire et plus accessible. Le conseil municipal a autorisé une dépense de 4,6M$ pour la refaire avec trottoirs et piste cyclable. Une fois les travaux complétés, cette nouvelle artère complètement revampée permettra également une meilleure accessibilité au parc du Centenaire.

Planification des besoins d’espace
Les membres du conseil municipal ont informé le Centre de service scolaire des Grandes-Seigneuries que la Ville n’a actuellement pas de terrain disponible pour la construction d’une école secondaire sur son territoire. Ils précisent que les coûts reliés à l’achat de terrains sont, au contraire, la responsabilité du gouvernement du Québec puisque ce dossier, qui préoccupe bon nombre de citoyens, relève du ministère de l’Éducation.

Fermeture de rues
L’été approchant à grands pas, les élus ont pris les moyens qui s’imposent afin d’assurer la sécurité des résidents et des participants aux différentes activités qui seront organisées tout au long de l’été. Certaines rues seront fermées pour permettre le bon déroulement de la course Color run, le 3 juin, des spectacles estivaux sur le parvis de l’église, les 15 juillet, 12 août et 16 septembre, et de l'épluchette de blé d'Inde, le 26 août.

Subvention pour la Maison des jeunes Sympholie
Une subvention de 72 000 $ sera remise à la Maison des jeunes Sympholie pour lui permettre de poursuivre sa mission de tenir un lieu de rencontre animé dans lequel les jeunes de 12 à 17 ans pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. L’organisme se démarque par la mise sur pied d’une programmation diversifiée dont le but est de stimuler la participation des ados aux activités, de développer leur autonomie et de favoriser leur participation dans la vie de leur communauté.

Embauche au Service des loisirs
Une vingtaine de moniteurs et cinq accompagnateurs feront leur entrée au camp de jour EnTrain et ce, à compter du 27 mai. Les candidats retenus participeront aux rencontres d’équipe, de formation et de planification, au cours de premiers soins et RCR, à la rencontre de parents ainsi qu’aux huit semaines d’activités du camp de jour, soit du 26 juin au 18 août.

Embauche de personnel à la Ville
Les membres du conseil ont autorisé l'embauche probatoire de M. Thierry Biboum, au poste d’ingénieur candidat à la profession, et de Mme Anick Courval, au poste de chargée de projet en urbanisme. Ils ont de plus entériné les nominations permanentes de Mme Alexandra Lemieux, au poste de coordonnatrice à la bibliothèque et à la culture et de Mme France Beaudry, au poste de technicienne en loisirs - programmation au Service des loisirs. Le conseil municipal tient à tous les féliciter pour leur nomination.

Installation de nouveaux dispositifs de signalisation
Afin de sécuriser davantage les rues et les quartiers résidentiels, il a été décidé, à la suite des recommandations du Comité de mobilité et de circulation, de procéder à l’installation de nouveaux dispositifs de signalisation routière au cours des prochaines semaines.

Ainsi, deux panneaux d’arrêt seront installés sur la rue des Sorbiers. Un premier, à la hauteur de la rue des Pommetiers et un second, au niveau de la rue des Érables. Un troisième sera nécessaire sur la rue Principale Nord, à l’angle de la rue Saint-Laurent.

Trois balises seront également mises en place : une, au centre de la rue Sainte-Thérèse, à la hauteur de la 2e avenue, une seconde au centre de la rue Principale Sud, au même niveau que la rue Monette et une dernière, au centre de la rue Principale Nord, où se trouve la traverse de la rue William-Friend.

De plus, un afficheur de vitesse sera installé sur la rue des Roitelets, un second sur la rue Principale Nord, à la hauteur des rues Lussier, Martel et Robidoux, et un dernier au coin de la rue Thibert. Deux feux à clignotement rapide seront également nécessaires sur la rue Principale Nord, au niveau de la traverse piétonnière de la rue Desrochers.

Enfin, il a été décidé d’activer le feu vert clignotant situé sur la montée des Bouleaux, autorisant le virage à gauche sur le boulevard Georges-Gagné, à l’extérieur des heures de fréquentation scolaire.