Majoration de 2,91 % du compte de taxes pour l’année 2023

Publié le 14 décembre 2022

C’est le 13 décembre à 19 h, dans le cadre d’une séance extraordinaire, que le conseil municipal de la Ville de Delson a adopté un budget équilibré de 19 888 000 $, soit une progression de 6,92 % par rapport au budget 2022.

D’entrée de jeu, le maire, Christian Ouellette, a tenu à souligner que cet exercice financier était soumis à un contexte économique particulier à l’image d’une économie mondiale fragilisée et d’une évolution constante du coût de la vie.

Il a pousuivi : « Malgré un accroissement important des coûts reliés aux services publics et une inflation galopante, notre gestion rigoureuse des dernières années nous permet de soumettre un budget présentant un gel du taux de taxation à 0,61 $ du 100 $ d’évaluation, soit le même qu’en 2022. »

Majoration du compte de taxes à seulement 2,91 %
Les citoyennes et les citoyens de Delson subiront une majoration du compte de taxes moyen de 2,91 %. Pour y arriver, plus de 800 000 $ provenant de surplus accumulés lors des dernières années ont servi à maintenir le compte de taxes à ce niveau plus que raisonnable.

À titre d’exemple, le propriétaire d’une résidence unifamiliale évaluée à 361 675 $ verra son compte de taxes croître en moyenne de 83 $. De ce montant, 74 $ sont alloués aux taxes sur les matières résiduelles, un secteur durement touché par la conjoncture économique actuelle jumelé à l’entrée en vigueur d’un nouveau contrat de service. De plus, 9 $ sont réservés à la taxe d’eau considérant les enjeux régionaux d’approvisionnement et de traitement de cette ressource.

L’année 2023 en sera une majoritairement de planification. En plus d’effectuer la refonte complète du plan directeur des parcs et des espaces verts, la Municipalité procédera à une analyse approfondie du futur aménagement de son territoire tout en réalisant des plans et des devis pour de multiples projets relatifs à ses bâtiments et à ses infrastructures.

La Ville poursuivra également son virage vert en embauchant un chargé de projets en environnement qui aura pour mandat de mettre en place une politique de développement responsable et durable.

« Bien sûr, nous avons tous le désir de voir notre municipalité grandir et se développer. Or, ce sera toujours fait au bénéfice de la population de Delson. La sécurité, la qualité de vie ainsi que les services aux citoyens demeureront toujours des priorités », a ajouté le maire Christian Ouellette.

Programme triennal d’immobilisations (PTI)
Lors de sa séance extraordinaire, le conseil municipal a également adopté le Programme triennal d’immobilisations 2023-2024-2025 prévoyant des investissements de 55 007 800 $ au cours des trois prochaines années, dont 9 686 800 $ pour 2023.

Outre la rénovation du chalet du parc Arthur-Trudeau, la réfection complète de la rue Principale Sud, le réaménagement de la rue Marsan, la réfection des infrastructures des rues Roitelets et Thibert, les travaux à l’intersection du chemin Saint-François-Xavier et de la rue Industrielle, la Ville compte, en 2023, ajouter un tableau électronique sur la rue Principale Sud, acheter de l’équipement pour les mesures d’urgence et concevoir les plans pour la mise à niveau du dépôt de matériaux secs.

« Nous sommes heureux de vous avoir présenté un budget qui, malgré le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, demeure raisonnable et vous offre un taux de taxation respectueux de votre capacité à payer. Vivre à Delson, c’est joindre une communauté tissée serrée qui a à cœur de voir grandir sa municipalité et s’épanouir ses enfants, ses adultes et ses aînés », a conclu monsieur Ouellette.

La présentation budgétaire est disponible ici : delson.ca/budget2023.