SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UNE PRIORITÉ À DELSON!

Publié le 12 mai 2023

Soucieuse d’améliorer la sécurité routière de son territoire, la Ville de Delson a décidé d’adopter de nouvelles mesures afin de rappeler aux automobilistes l’importance de conduire prudemment et de réduire leur vitesse dans les quartiers résidentiels.

À la suite des recommandations émises par le Comité de mobilité et de circulation, la municipalité envisage d’ajouter trois panneaux d’arrêt. Un premier sur la rue des Sorbiers, à la hauteur de la rue des Pommetiers et un second, toujours sur la même rue, mais au niveau de la rue des Érables. Un troisième sera nécessaire sur la rue Principale Nord, à l’angle de la rue Saint-Laurent.

Pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes, le comité a recommandé l’ajout de trois balises. Une, au centre de la rue Sainte-Thérèse, à la hauteur de la 2e avenue, une deuxième, au centre de la rue Principale Sud, au niveau de la rue Monette, et une troisième, au centre de la rue Principale Nord, où se trouve la traverse de la rue William-Friend.

Toujours dans le but de réduire la vitesse et de renforcer le message de priorité aux passages piétonniers, il a également été suggéré d’installer trois afficheurs de vitesse et deux feux à clignotement rapide. Un premier afficheur sera installé devant le 20, rue des Roitelets, un second sur la rue Principale Nord, à la hauteur des rues Lussier, Martel et Robidoux, et un dernier au coin de la rue Thibert. Quant aux feux à clignotement rapide, ils seront mis en place sur la rue Principale Nord, à la hauteur de la traverse piétonnière de la rue Desrochers pour remplacer le panneau standard déjà existant.

Enfin, il a été décidé d’activer le feu vert clignotant situé sur la montée des Bouleaux, autorisant le virage à gauche sur le boulevard Georges-Gagné, à l’extérieur des heures de fréquentation scolaire pour accroître la fluidité de la circulation. De fait, le feu vert clignotant ne sera pas actif pendant les heures d’école pour assurer la sécurité des jeunes qui circulent à pied ou à vélo.

« Ce sont toutes des mesures responsables qui ont pour but d’assurer la sécurité de nos citoyens et, spécialement, celle de nos enfants », a indiqué le maire, monsieur Christian Ouellette.

Pour lui, il n’y a pas de doute que la sécurité routière est importante à Delson. Il en va de la responsabilité de chaque citoyen.

« C’est à chacun d’entre nous d’y voir et d’y mettre tous les efforts nécessaires pour s’assurer que nos citoyens soient en sécurité, a confié celui qui est aussi père de trois enfants et grand-père de quatre petits-enfants. C’est avec la participation de tous que nous arriverons à réduire la vitesse dans nos rues et que nous trouverons le moyen de rendre nos quartiers plus paisibles et sécuritaires », a-t-il ajouté.

« Vas-y mollo! Ici… on ralentit! »

Toutes ces mesures, évidemment, cadrent bien avec la campagne « Vas-y mollo! Ici… on ralentit! » mise sur pied à l’automne 2022 par la municipalité.

Rappelons que cette campagne propose un concept, qui mise sur la symbolique du mouvement « peace and love » des années 1960, une époque harmonieuse au rythme lent. L’idée est simple : passer un message fort de façon zen dans l’optique d’inciter les automobilistes à ralentir et à se détendre lorsqu’ils sont au volant.

La campagne se poursuit en 2023. Tous les outils de communication de la Ville seront une fois de plus mis à contribution. En nouveauté : des affichettes de gazon seront disponibles pour tous les citoyens qui souhaitent participer à la campagne.