Carte interactive
Choisissez une recherche populaire ou tapez votre recherche

Suivi de situation de la COVID-19 zone rouge

PALIER 4 - ALERTE MAXIMALE (ZONE ROUGE)

Le Palier 4 – Alerte maximale applique de manière ciblée des mesures plus restrictives pouvant aller jusqu’à faire cesser les activités non essentielles pour lesquelles le risque ne peut pas être contrôlé suffisamment, en évitant autant que possible un confinement généralisé comme lors de la première vague de la pandémie.

Mesures en vigueur

 

Questions-Réponses - SERVICE DES LOISIRS

Est-ce que le service des loisirs est ouvert ?

Oui, le service des loisirs est ouvert aux heures habituelles, soit du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 13 h.

 

Est-ce que la bibliothèque est ouverte ?

Les rayonnages et les ordinateurs ne sont pas accessibles, toutefois le comptoir de prêt est ouvert pour le service de prêts sans contact. Tous les retours se feront obligatoirement dans la chute à livres et ils seront en quarantaine 24 heures. Veuillez communiquer avec la bibliothèque pour connaître le fonctionnement du prêt sans contact et pour toutes autres questions, 450 632-1050 poste 3700.

 

Est-ce que les activités à la bibliothèque et à l’église sont maintenues ?

Aucune activité à la bibliothèque et dans les lieux publics n’est autorisée jusqu’au 28 octobre, mais elles ne sont pas automatiquement annulées. Certaines activités seront diffusées virtuellement et d’autres seront reportées. Veuillez communiquer avec la bibliothèque pour de plus amples informations, 450 632-1050 poste 3700.

 

Est-ce que les activités sportives et de mise en forme sont maintenues ?

Non, toutes les activités sportives et de mise en forme sont suspendues du 8 au 28 octobre.

 

Est-ce possible d’avoir un remboursement?

Oui, nous avons une politique de remboursement spécifique à la COVID-19. Veuillez communiquer avec le Service des loisirs pour de plus amples informations, 450 632-1050 poste 3100.

 

Est-ce que les activités à l’aréna sont maintenues ?

Non, toutes les activités sont annulées à l’exception du patinage libre. Étant donné que la pratique d’activités libres est permise, le Service des loisirs a bonifié son offre de patinage libre tout en respectant les consignes de distanciation sociale et autres mesures sanitaires.

 

Est-ce que les activités au Palais du patin sont maintenues ?

Non, les fêtes et les ouvertures au public sont annulées.

 

Est-ce que les activités des organismes communautaires sont maintenues ?

Nous vous invitons à communiquer directement avec l’organisme pour connaître les détails des services qui seront maintenus ou pas.

 

Est-ce que la location de salles est permise?

Non, les réservations de salles ne sont pas permises, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Coronavirus et directives de santé publique

Qu’est-ce que le coronavirus Covid-19?

Apparue en Chine fin 2019, la maladie Covid-19 est causée par le SARS-CoV-2, un virus qui appartient à la grande famille des coronavirus.  Certains infectent différents animaux, d'autres l'homme.

Les coronavirus humains peuvent infecter le nez, la gorge et les poumons. Ils se propagent le plus souvent :

-       par les gouttelettes respiratoires générées lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue;
-       par contact personnel étroit prolongé avec une personne infectée, comme un contact direct ou une poignée de main;
-       par contact avec des surfaces infectées, suivi du contact de la main avec la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains.

Mesures de prévention

La lutte à la propagation du coronavirus,  la Covid-19, est l’affaire de tous. Chaque citoyen participe à la gestion de cette crise, et surtout protège les personnes les plus vulnérables. Il est donc important de respecter les mesures d’hygiène de base en donnant l’exemple.

Voici quelques consignes importantes :

  • Lavez-vous les mains régulièrement durant au moins 20 secondes avec de l’eau et du savon.
  • Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans le creux de votre coude.
  • Évitez les poignées de main.
  • Gardez une distance d’un mètre avec un autre individu.
  • Restez à la maison; n’allez pas dans les endroits publics, n’empruntez pas les transports en commun et n’accueillez pas de visiteurs à la maison.
  • En cas de fièvre ou de toux, redoublez de vigilance et téléphonez à Info-Santé : 1 877 644-4545
  • Si vous ressentez des symptômes s’apparentant au COVID-19, téléphonez Info-Santé : 1 877 644-4545
  • Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin, rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires.

Informations sur le coronavirus Covid-19:

Si vous éprouvez des symptômes, contactez la ligne d’information générale COVID-19 : 1 877 644-4545

Le coronavirus en direct

Évolution de la COVID-19 en direct

Le coronavirus n'a plus de frontière et se propage à une vitesse fulgurante. Suivez l'évolution en temps réel de la pandémie de COVID-19 au Canada et dans le monde grâce au tableau de bord de Radio-Canada  alimenté par les données officielles des autorités sanitaires.

Outils de prévention :

-      Tableau de rappel des mesures d'hygiène de base

-      Comment bien se laver les mains
Au cours d’une journée, vos mains touchent à plusieurs objets qui peuvent avoir été contaminés par des virus ou des bactéries. Lorsque vous portez vos mains à vos yeux, à votre nez ou à votre bouche, vous courez plus de risques d’attraper une infection.

-       Affiche Soyez prêt
Vous pouvez prendre des mesures simples pour vous préparer si un membre de votre ménage ou vous-même tombez malades ou si le nouveau coronavirus devient courant au sein de votre collectivité.

-       Test d'auto-évaluation du gouvernement du Canada
Si vous croyez que vous présentez des symptômes du coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne l’ayant contracté, servez-vous de cet outil d’autoévaluation pour vous aider à déterminer si vous avez besoin de recevoir d’autres soins.

-       Guide autosoins du gouvernement du Québec 
Ce guide est conçu pour aider les gens à prendre les meilleures décisions possibles pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie de la COVID-19. Il permet plus précisément de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi, de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l'on a besoin de soins ou de services.

-       Le coronavirus expliqué aux enfants. Une belle fiche à imprimer - créée par Élise Gravel.

-      Parler de la COVID-19 aux enfants : gérer les impacts psychologiques
Face aux répercussions importantes auxquelles nous sommes confrontées collectivement dues à la propagation du virus COVID-19, nous avons à expliquer à nos enfants pourquoi l’école est en arrêt; pourquoi leurs tournois sportifs, la présentation de leur spectacle et tant d’autres activités sont annulés; pourquoi ils ne peuvent pas aller au centre de trampolines ni au cinéma; pourquoi le livreur de pizza portait un masque tantôt; pourquoi on parle constamment de virus à la radio?

Ressources à Delson

Afin de vous aider à trouver les bonnes ressources et services dont vous avez besoin pendant cette période de confinement, nous avons créé une liste non-exhaustive des ressources disponibles à Delson et ses environs dont vous pourriez avoir besoin.

 

CLINIQUES MÉDICALES À DELSON

Clinique Médicale le Riverain
Mesure exceptionnelle : consultation téléphonique seulement. Vous devez appeler pour réserver votre place pour le rappel du médecin.

48, boulevard Marie-Victorin, Delson
450 635-8480

Clinique GMF-R Le Trait d’union   
56, boulevard Marie-Victorin, Delson
Heures d’ouverture de 8 h à 16 h, jusqu’à nouvel ordre

1)    Pour les patients qui reviennent de voyage et qui présentent des symptômes comme la toux, la fièvre ou des difficultés respiratoires, veuillez composer le 1 877-644-4545.
2)    Pour les patients SANS MD DE FAMILLE à la clinique, appelez le jour même, dès 8 h, au 450 633-0123 option 1 pour planifier un RDV rapide nécessaire.
3)    Pour les patients AVEC MD DE FAMILLE à la clinique, appelez le jour même à  au 450 633-0123, faites l’option 2 pour planifier le RDV rapide nécessaire.

AUTRES SERVICES ESSENTIELS

Pharmacies - Livraison
·      Pharmaprix : 450 638-7787
·      Jean Coutu : 450 638-1414
·      Brunet : 450 638-5555

 

Club des Copains Delson - Dépannage Alimentaire
Organisme communautaire qui vient en aide aux citoyens sous diverses formes.
514 677-7759

 

BESOIN DE PARLER OU D'ASSISTANCE? (GRATUIT ET CONFIDENTIEL)

211
Vous oriente vers des ressources sociales et communautaires
8 h à 18 h, 7 jours/7

Centre d’écoute Montérégie
Centre d’écoute Montérégie réconforte, soutient, écoute, accueille et aide les personnes de 50 ans et plus de la Montérégie.
450 658-8509
1 877 658-8009

Carrefour le Moutier
Ligne d’écoute. Accueille, écoute et outille toute personne qui vit un moment difficile durant une période de transition, afin qu’elle retrouve ses forces et son pouvoir d’agir, pour elle et pour sa communauté.
Lundi au vendredi, 9 h à 17h
450 479-7111

Écoute-Entraide
Vous avez besoin de parler, de vous confier, de partager ce que vous vivez? Nos bénévoles sont là pour vous écouter et pour vous proposer des ressources en cas de besoin.
8 h à minuit, 7 jours sur 7
514 278-2130
1 855 365-4463

Aide Abus Ainés
Pour toute question relative à une situation de maltraitance.
8 h à 20 h, 7 jours/semaine
1 888 489-2287

Tel-jeunes
Pour parler librement de tout, sortir de son isolement.
1 800 263-2266

SOS Violence conjugale
Services d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence bilingues, gratuits, anonymes et confidentiels.
24 h/24, sept jours sur 7
1 800 363-9010

 Jeunesse j'écoute
Apporte un soutien aux jeunes pendant l’épidémie du COVID-19.  Le jeune peut communiquer 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, par téléphone, texto ou clavardage en ligne.

Ligne d'écoute LGBT (anciennement Gai Écoute)

Les services d’Interligne sont offerts à toutes les personnes intéressées ou concernées par l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Ils sont :

  • gratuits
  • confidentiels
  • professionnels
  • accessibles tous les jours
  • 24 heures sur 24

Texto 1 888 505-1010

Tél: Montréal: 514 866-0103; sans frais: 1 888 505-1010

aide@interligne.co

 

L’échinacée Sombrero « Salsa Red »